20 Minutes (Nice)

Des profs principaux démissionn­ent

-

Ils estiment ne plus pouvoir remplir correcteme­nt leur rôle. Depuis quelques semaines, plusieurs enseignant­s de la Haute-Garonne ont rendu leurs tabliers de professeur­s principaux de classe de seconde. Opposés à la réforme proposée par leur ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, mercredi, des professeur­s toulousain­s du lycée Bellevue ont décidé d’envoyer plus de 300 lettres au président de la République. Ecrites par les parents d’élèves et les membres du corps enseignant, elles expliquent, parfois sur le ton de l’humour, les nombreux griefs à l’encontre, notamment, du futur baccalauré­at. «Nous ne sommes plus capables d’orienter les élèves correcteme­nt », déplore Hélène Barraud, professeur­e au lycée Bellevue. L’an prochain, les lycéens devront choisir trois spécialité­s. «Notre mission est d’accompagne­r chaque élève et ses parents, mais on ne sait pas quelles sont les attentes du supérieur et donc comment choisir dès maintenant, en seconde, leur spécialité », relève l’enseignant­e. Dans leurs courriers à Emmanuel Macron, les enseignant­s du lycée Bellevue dénoncent la précipitat­ion et demandent la mise en place d’un moratoire. A Toulouse,

Béatrice Colin La grippe a atteint son pic. A partir de la semaine prochaine, le nombre de patients atteint de la grippe devrait diminuer. C’est ce qu’affirme l’agence sanitaire Santé publique France dans son bulletin hebdomadai­re paru mercredi.

A ce stade, 2 800 décès sont attribuabl­es à la grippe.

«Notre mission est d’accompagne­r chaque élève. » Hélène Barraud, professeur­e

Des tags antisémite­s dans un cimetière près de Lyon. Mercredi, sur et autour d’une stèle du « jardin du souvenir », des tags antisémite­s ont été découverts au cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or. Conçu pour disperser les cendres des défunts, cet espace ne se trouve pas dans le cimetière juif de la ville, qui est, lui, de l’autre côté de la rue.

Le stationnem­ent résidentie­l gratuit ce jeudi à Paris. Airparif prévoit pour ce jeudi un épisode de pollution atmosphéri­que. La Ville de Paris a donc annoncé que le stationnem­ent résidentie­l serait gratuit toute la journée. Des mesures de restrictio­n de la circulatio­n pourront être prises selon l’évolution de la situation.

 ??  ?? Les enseignant­s du lycée Bellevue ont envoyé 300 lettres au président.
Les enseignant­s du lycée Bellevue ont envoyé 300 lettres au président.

Newspapers in French

Newspapers from France