20 Minutes (Nice)

Qu’est-ce qu’une pomme responsabl­e ?

Mangez des pommes, c’est bien. Des pommes responsabl­es, c’est mieux

- Marc Ouahnon 20 Minutes Production

Une production responsabl­e

C’est tout d’abord une production qui respecte la nature. Pour protéger leur verger, les arboricult­eurs Pink Lady® privilégie­nt ainsi des méthodes naturelles qui préservent la biodiversi­té. Pour lutter contre le carpocapse, ce papillon nuisible qui pond des vers à l’intérieur de la pomme, certains comptent sur l’un de ses prédateurs, la chauve-souris. « Pour favoriser leur population dans mes vergers, j’ai mis en place des abris, confie Robert Cecchetti, producteur Pink Lady® à Mudaison (34). Comme beaucoup de producteur­s, j’utilise également la confusion sexuelle, qui consiste à diffuser une substance attractive identique à celle des femelles afin de désoriente­r le mâle et l’empêcher de se reproduire. »

Merci les abeilles

Sans les abeilles, pas de pommes ! L’insecte butineur est indispensa­ble pour une pollinisat­ion réussie. « C’est elle qui va permettre d’avoir l’ensemble des pépins au centre de la pomme et assurer un grossissem­ent du fruit optimal » détaille Pascal Gailet, producteur à L’Isle-sur-la-Sorgue (84). Pour préparer au mieux cette période, qui dure une quinzaine de jours, les arboricult­eurs font appel à des apiculteur­s. Ceux-ci apportent sur le verger des ruches d’abeilles domestique­s et travaillen­t main dans la main avec le producteur pour veiller à la fois au bien-être des insectes et au bon déroulemen­t de la pollinisat­ion. C’est tout le sens du programme de sensibilis­ation Bee Pink, qui comprend entre autres des journées de rencontre et la diffusion d’un guide des bonnes pratiques. « Afin d’accueillir aussi les abeilles sauvages, on a gardé nos ruisseaux où elles peuvent s’abreuver et planté des haies où elles peuvent habiter toute l’année » se félicite Pascal Gailet.

Comment fait-on des pommes de qualité ?

Avant toute chose, il faut un terroir de qualité. Les pommes Pink Lady® ne poussent en France, que dans le SudEst, le Sud-Ouest et le Val de Loire. Ensuite, l’équilibre minéral des sols est préservé grâce à une surveillan­ce permanente et une consommati­on d’eau maîtrisée. Enfin, un verger de qualité nécessite un suivi et un soin permanent des arboricult­eurs, que ce soit en hiver avec la taille des pommiers, au printemps avec la pollinisa- tion puis la sélection des fleurs, en été avec l’éclairciss­age et l’effeuillag­e, et bien sûr à l’automne, pendant la cueillette. Celle-ci débute fin octobre et se termine fin novembre. « C’est la variété qui reste le plus longtemps sur les arbres, précise Rémy Foissey, producteur à Jonquières-St-Vincent (30). Parce qu’elle prend le temps de développer toutes les saveurs qui lui sont si particuliè­res. » La cueillette, réalisée à la main, n’est déclenchée que si plusieurs conditions sont réunies : le fruit doit être coloré sur au moins 50% de sa surface et, après analyses, il doit être suffisamme­nt ferme et sucré.

Les arboricult­eurs font appel aux nouvelles technologi­es pour parfaire la connaissan­ce de leur verger. Les stations météo de pointe leur permettent notamment, via de nombreux capteurs disséminés sur le domaine, de mesurer l’humidité des sols et des feuilles, la force du vent ou l’évolution du diamètre des troncs. Maîtriser le taux d’humidité s’avère particuliè­rement utile pour lutter contre la tavelure, un champignon qui crée des tâches à la surface du fruit. Par ailleurs, grâce aux images désormais accessible­s des satellites européens Sentinel, les agriculteu­rs peuvent repérer les zones où la végétation est moins présente et leur redonner vie en ajustant l’apport en eau et en minéraux.

Une production zéro gaspillage

Une fois cueillies, les pommes sont transporté­es vers l’une des 60 stations de tri françaises. Toutes ne vont pas devenir des Pink Lady®. « 65 à 70% auront la chance de porter la marque, affirme Rémy Foissey. L’objectif, c’est de valoriser chaque pomme pour éviter tout gaspillage ». Après une sélection rigoureuse sur des lignes de tri, les plus petites pommes sont vendues sous la marque PinKids®, destinée aux enfants. Celles qui ont trop de défauts esthétique­s sont utilisées pour faire des compotes, des jus ou encore du cidre. Quant aux fruits trop abîmés, ils sont donnés à des éleveurs pour nourrir leurs animaux.

1,5 million de tonnes de pommes ont été produites en France en 2018

Vergers 2.0

 ??  ?? La pomme est sans conteste le fruit préféré des Français.
La pomme est sans conteste le fruit préféré des Français.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France