20 Minutes (Nice)

Les femmes s’ennuient plus que les hommes dans leur travail

-

Au bout de l’ennui. Selon une étude* de l’agence d’intérim en ligne Qapa, publiée lundi, 63 % des Français jugent leur travail ennuyeux. Les femmes le pensent davantage (65 %) que les hommes (59 %). Une situation qu’elles vivent d’ailleurs plus mal (51 % contre 39 %). « Dans notre société, les activités données aux femmes sont moins chargées de sens, observe François Baumann, médecin généralist­e. Il peut y avoir un lien avec la charge mentale. Le fait de savoir qu’on a beaucoup de choses à gérer en dehors de la vie profession­nelle agit comme un contrepoid­s qui doit donner envie de baisser les bras au travail. »

Le poids d’un salaire inférieur

Mais, pour autant, une majorité de femmes interrogée­s veulent conserver leur emploi. « A fonctions égales, leur salaire est 25 % inférieur à celui des hommes. Elles ne sont pas prêtes à sortir du schéma de rattrapage des salaires », assure Aurélie Jeantet. Pour cette sociologue du travail, les hommes sont, eux, « davantage soumis à l’injonction actuelle de l’épanouisse­ment. Ils ont des postes plus importants, de cadre, de dirigeant, qui les renvoient à leur rôle de pourvoyeur de revenus, lequel est plus déterminan­t dans leur identité ». Julie Bossart *Sondage réalisé entre le 13 et le 20 février auprès des 4,5 millions de candidats sur le site Internet Qapa. fr. Vague de chaleur. La France a battu mercredi le record de l’après-midi la plus chaude pour un mois de février, avec au moins 20,9 °C en moyenne, une températur­e digne d’un mois de mai, a indiqué Météo-France sur Twitter. Cette températur­e moyenne record sur le pays était celle relevée à 16 h et était encore susceptibl­e d’augmenter dans l’après-midi.

Hausse de la mortalité routière. Après l’annonce d’une baisse « historique » en 2018, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse en janvier 2019 avec 238 personnes tuées, soit neuf de plus qu’en janvier 2018 (+3,9 %), a déclaré mercredi la Sécurité routière.

Rassemblem­ent contre l’antisémiti­sme. Il y a dix jours, le cimetière juif de Quatzenhei­m (près de Strasbourg) était profané, suscitant l’effroi et l’indignatio­n de la population. Aussi, la mairie de la petite commune organise un rassemblem­ent dimanche 3 mars à 11 h, devant le cimetière.

Newspapers in French

Newspapers from France