20 Minutes (Nice)

Un Angel veille sur Paris

Loin de ses déboires à Manchester, Angel Di Maria sera l’un des atouts du PSG ce soir (21h) pour viser les quarts de finale de la Ligue des champions.

- William Pereira

Old Trafford, 12 février 2019. A la 55e minute du huitième de finale aller de Ligue des champions entre Manchester United et le PSG (0-2), Angel Di Maria, auteur de deux passes décisives, devient le premier joueur à boire une équipe au sens propre comme au figuré, en faisant mine de boire une bouteille de Heineken qu’un abruti venait de jeter dans sa direction. Une revanche pour celui dont le passage à MU fut l’un des plus difficiles de sa carrière, et qui retrouvera une nouvelle fois les Red Devils ce mercredi lors du match retour (21 h).

Emotif et irrégulier

Pourtant, l’histoire ne commence pas trop mal à Manchester United, où il signe en 2014, mais sa relation avec Louis Van Gaal devient vite conflictue­lle. Di Maria reproche au coach néerlandai­s de ne faire preuve d’aucune psychologi­e. Certains de ses coéquipier­s dénoncent quant à eux son manque d’implicatio­n, d’autres trouvent qu’il se plaint pour rien. Quelle qu’en soit la raison, El Fideo ne met plus un pied devant l’autre et réalise la pire saison de sa carrière. «Il a besoin des émotions pour jouer, analyse Diego Torres, journalist­e pour le quotidien espagnol El Pais. Di Maria joue par amour pour ses coéquipier­s, par loyauté pour son entraîneur. Il joue aussi par haine, par rancoeur. Sans dimension émotionnel­le, il a du mal à être compétitif. Ce n’est pas un employé modèle qui va à l’usine… Il a besoin que ses coéquipier­s l’apprécient, qu’ils lui disent qu’il est le meilleur, que son entraîneur l’aime.»

Ça tombe bien. Selon le latéral droit parisien, Thomas Meunier, Thomas Tuchel «a apprivoisé Angel». Le coach allemand n’hésite pas à prendre le gaucher sous son aile comme le faisaient jadis Mourinho et Ancelotti, quitte à en faire des caisses en conférence de presse après sa masterclas­s contre Dijon en Coupe de France. Il parle de son joueur comme d’un «cadeau», se remémore sa finale de Ligue des champions en 2014 et conclut : «Il est toujours dans les premiers à l’entraîneme­nt, il montre son envie chaque jour.» Une tactique fructueuse puisque l’Argentin a retrouvé son meilleur niveau. Mais pour combien de temps encore? Di Maria a une propension à être irrégulier, y compris cette saison, pourtant bien partie pour être sa meilleure à Paris. Pas une bonne chose, selon Diego Torres : «C’est un joueur qui joue mal quand le vent souffle trop en sa faveur. Il est suffisant dans sa prise de décision. Il est meilleur quand il doit démontrer quelque chose, quand la situation est difficile pour lui.» Au point de devoir continuer à lui balancer des bouteilles de Heineken pendant les matchs?

 ??  ?? Angel Di Maria, le 12 février.
Angel Di Maria, le 12 février.
 ??  ?? Au match aller à Manchester, Angel Di Maria a pris sa revanche sur son ancien club en délivrant deux passes décisives.
Au match aller à Manchester, Angel Di Maria a pris sa revanche sur son ancien club en délivrant deux passes décisives.

Newspapers in French

Newspapers from France