20 Minutes (Nice)

Le cardinal Barbarin condamné

-

Dans la salle d’audience, un silence de cathédrale a accueilli le jugement du tribunal correction­nel de Lyon, malgré la surprise. Le cardinal Barbarin a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis. La présidente de la 17e chambre correction­nelle, Brigitte Vernay, l’a déclaré « coupable » de ses silences sur les agressions pédophiles qu’auraient commises le père Bernard Preynat sur des scouts avant 1991, dont il fut prévenu par une victime en 2014. Après avoir dit « prendre acte de la décision du tribunal », le prélat de 68 ans a annoncé devant la presse qu’il avait « décidé d’aller voir le Saint-Père pour lui remettre [sa] démission. »

« Nous allons contester cette décision par toutes les voies de droit utiles », a déclaré l’avocat du primat des Gaules Me Jean-Félix Luciani, relevant qu’il «était difficile pour le tribunal de résister à une telle pression médiatique ». Mehdi Nemmouche coupable d’assassinat­s terroriste­s.

Le djihadiste français Mehdi Nemmouche a été déclaré jeudi coupable des quatre « assassinat­s terroriste­s » commis le 24 mai 2014 au Musée juif de Bruxelles. Son co-accusé, Nacer Bendrer, a été jugé « co-auteur » de la tuerie par la cour d’assises. Les peines ne seront pas annoncées avant lundi. De nouvelles obligation­s vaccinales. Le ministère de la Santé a publié jeudi une nouvelle version du calendrier vaccinal. On y trouve l’obligation d’utiliser le Gardasil 9 contre les papillomav­irus (transmis lors de rapports sexuels) à l’origine de cancers, et la fin de l’obligation du BCG pour les profession­nels de santé et du paramédica­l à partir du 1er avril.

Newspapers in French

Newspapers from France