20 Minutes (Nice)

La gratuité pour les Niçois, une idée qui fait son chemin

L’hypothèse est à l’étude, alors qu’une pétition est lancée

- Fabien Binacchi

De grands panneaux occultants, noirs et froids. Des accès ultra-surveillés. Depuis son édition 2017 et un virage sécuritair­e post-attentat du 14-Juillet, il faut forcément payer pour apercevoir les chars du Carnaval de Nice. Ou alors venir déguisé pour se voir offrir l’entrée (hors tribunes), facturée normalemen­t 12 €. La météo très clémente ou bien le thème très porteur du cinéma (ou encore un mélange des deux), ont fait exploser la fréquentat­ion cette année, avec 204 000 spectateur­s, dont 158 703 qui ont payé leur place.

Qu’ils se le «réappropri­ent»

Mais pour Patrick Allemand, « partager carnaval est un facteur de cohésion sociale » et selon l’élu d’opposition, qui a lancé une pétition, « il est primordial que les Niçois se le réappropri­ent» gratuiteme­nt, déguisés ou pas. Il propose que les détenteurs de la carte Pass Musée (délivrée avec un justificat­if de domicile) puissent bénéficier d’un accès sans frais. Est-ce envisageab­le ? « Pourquoi pas, répond Rudy Salles, l’adjoint au tourisme. C’est une réflexion que nous menons depuis que la ville a repris à sa charge l’organisati­on.» Jusqu’en 2018, c’est l’office du tourisme qui gérait. « On travaille sur cette hypothèse, ajoute l’élu, mais il faut d’abord voir si elle peut être légale dès la prochaine édition. »

Une éventualit­é qui paraît peu probable. Le Carnaval de Nice 2020, qui célébrera le Roi de la mode, aura lieu juste avant les élections municipale­s, une période où il est interdit, pour les mairies sortantes, de mettre en place de nouvelles initiative­s. L’idée sera-t-elle alors reprise après cette échéance ? Et quel impact aurait-elle sur les finances de la manifestat­ion ? Pour cette dernière édition record du carnaval, la billetteri­e a encaissé près de 2,4 millions d’euros (+35 % par rapport à 2018) pour un budget de six millions d’euros. «Les locaux représente­nt 50 % du public mais ceux qui achetaient leur place en tribune, continuero­nt de le faire », espère Rudy Salles.

 ??  ??
 ??  ?? Le roi du Cinéma a rassemblé 204000 spectateur­s cette année.
Le roi du Cinéma a rassemblé 204000 spectateur­s cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France