20 Minutes (Nice)

Quand le passage piéton revêt ses habits de lumière

Mandelieu-la-Napoule équipe son bitume de leds de couleur blanche

- Mathilde Frénois

Ils percent l’obscurité de la nuit noire et scintillen­t lorsque le soleil apparaît. A Mandelieu-la-Napoule les passages cloutés brillent. Cette commune des Alpes-Maritimes teste la signalisat­ion lumineuse sur les passages piétons. « Pour la première fois au monde », selon la ville, cette technologi­e est déployée dans l’espace public.

Deux ans d’expériment­ation

Des dalles antidérapa­ntes pour les motards, avec des leds de couleur blanche, ont été posées sur quatre passages piétons. « La technologi­e a été implantée à une entrée et sortie d’autoroute, explique le maire LR de Mandelieu-la-Napoule Sébastien Leroy. L’échangeur s’effectue directemen­t en centre-ville. Cet héritage de l’urbanisati­on des années 1970 est unique en France.» Une spécificit­é qui rend les piétons encore plus vulnérable­s. « Il existe un problème de visibilité, estime le maire. Lasers

bleus, éclairage par grands projecteur­s, peintures au sol, surélévati­on… On n’avait pas trouvé de bonne solution.» Avec les leds, les piétons devraient être visibles de tous. Et le nombre d’accidents pourrait être réduit : en 2018 selon la préfecture, treize piétons ont été tués sur les routes des Alpes-Maritimes (lire l’encadré).

A Mandelieu-la-Napoule, l’expériment­ation, nommée « Flowell », est menée par l’entreprise Colas, en collaborat­ion avec CEA Tech. Un test qui se joue sous les yeux de caméras. Dans deux ans, leurs bandes seront analysées pour étudier le comporteme­nt des piétons et des automobili­stes face à cette nouvelle technologi­e.

 ??  ?? Les passages cloutés lumineux sont installés à la sortie de l’autoroute.
Les passages cloutés lumineux sont installés à la sortie de l’autoroute.

Newspapers in French

Newspapers from France