20 Minutes (Nice)

Tout est ouvert pour remporter l’Eurovision

Aucun favori ne se dégage nettement pour la finale du grand concours, qui aura lieu le 18 mai

-

Quarante et une chansons pour un seul trophée. Depuis dimanche, on connaît l’ensemble des titres en lice pour l’Eurovision 2019 qui se déroulera à Tel-Aviv (Israël). A un peu plus de deux mois de la finale – prévue le 18 mai –, aucun favori évident ne se dégage. Pour les bookmakers, c’est le Néerlandai­s Duncan Laurence qui a le plus de chances de l’emporter avec « Arcade », un tube où le chanteur à l’air romantico-torturé évolue entre graves et aigus pour constater que « T’aimer est un jeu perdu d’avance ». La Suède étant à l’Eurovision ce que le Brésil est au foot, il faudra surveiller de près le candidat du cru, John Lundvik, et sa ballade teintée de gospel « Too Late for Love ». Un morceau bien interprété et suffisamme­nt consensuel pour faire le plein de points. Force tranquille aussi du côté de l’Italie avec Mahmood et son « Soldi » mêlant une pincée de rap à une mélodie pop. Le soir de la finale, il serait surprenant de ne pas retrouver ce trio dans le Top 10… Qui d’autre peut prétendre au haut du classement ? Difficile de se faire une idée tant le concours semble ouvert cette année. Le Portugal, avec le « Telemoveis » de Conan Osiris, livre peut-être la propositio­n la plus excitante. Le phénomène lusitanien divise beaucoup dans son pays et il en sera de même à Tel-Aviv, entre ceux qui applaudiro­nt une prestation avant-gardiste et ceux qui tourneront sa performanc­e en ridicule.

Les Islandais du groupe Hatari, avec

leur esthétique sado-masochiste, sont, eux, assurés de ne pas passer inaperçus, que ce soit sur scène ou en dehors – leurs prises de position contre la politique de l’Etat hébreu causent déjà des remous.

L’édition 2019 offrira aussi son lot de morceaux formatés « tubes de l’été ». L’Espagne se la joue banda avec « La Venda », que Miki chante avec suffisamme­nt de conviction pour que les habitués des ferias aient envie de se rouler dans la sciure comme des « cum cum maniaques ».

Mais dans ce registre, c’est surtout Chypre qui se distingue. Avec « Replay », le pays espère visiblemen­t rééditer la performanc­e de sa chanson de l’an passé, « Fuego ». L’île avait alors pris la deuxième place du concours. Fabien Randanne

Le Portugal, avec Conan Osiris, livre peut-être la propositio­n la plus excitante.

 ??  ?? Le groupe islandais Hatari est certain de ne pas passer inaperçu.
Le groupe islandais Hatari est certain de ne pas passer inaperçu.

Newspapers in French

Newspapers from France