20 Minutes (Nice)

La fin du grand débat pas à pas

- Thibaut Le Gal

Différente­s étapes doivent encore marquer la fin du grand débat national, prévue vendredi. V Conférence­s nationales thématique­s. Syndicats, élus et associatio­ns doivent se retrouver à Paris pour quatre conférence­s nationales sur les thématique­s du grand débat (ce lundi, transition écologique au ministère de l’Ecologie et démocratie et citoyennet­é au ministère de la Justice ; mercredi, fiscalité et dépenses publiques à Bercy et organisati­on de l’Etat et des services publics au ministère de la Cohésion des territoire­s). Ces conférence­s « seront fondées sur les contributi­ons et propositio­ns des participan­ts» afin de «tracer des perspectiv­es de travail en commun », précisent les services de la consultati­on.

V Consultati­ons citoyennes. Leurs conclusion­s seront mises à dispositio­n des citoyens tirés au sort, qui participer­ont ensuite aux «conférence­s citoyennes régionales » (CCR) les 15-16 et 22-23 mars. Une conférence « dédiée à la jeunesse » se tiendra à Aixen-Provence les 22-23 mars.

V Débats. L’Assemblée organisera des séances du 1er au 3 avril, le Sénat, le 3 avril. Ces échanges pourraient être suivis par une déclaratio­n du gouverneme­nt, sur le fondement de l’article 50-1 de la Constituti­on, a précisé le président de l’Assemblée, Richard Ferrand. Emmanuel Macron, lui, poursuivra ses déplacemen­ts à travers la France.

V Annonces. A partir du 18 mars, les contributi­ons numériques seront analysées par l’institut de sondage OpinionWay. « Il n’y aura pas d’annonces avant la mi-avril », estime François Patriat, patron des sénateurs LREM et proche du chef de l’Etat.

Newspapers in French

Newspapers from France