20 Minutes (Nice)

Un Britanniqu­e au pied marin

-

Il était parti du Portugal, le 9 janvier. Lee Spencer, amputé d’une jambe, a bouclé, lundi en Guyane, sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire. Selon son équipe, ce Britanniqu­e de 49 ans est devenu le nouveau détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire d’Europe continenta­le vers l’Amérique du Sud, record jusque-là détenu par un marin valide. Lee Spencer a servi dans les commandos de la marine britanniqu­e et a participé à plusieurs opérations en Afghanista­n dont il est rentré indemne. Mais, en 2014, touché par des débris de moteur alors qu’il aidait une victime d’accident de la route, il a été amputé de la jambe droite. Lee Spencer estime que « personne ne devrait être défini par son handicap ». Au départ de sa traversée, il avait indiqué espérer que son aventure offrirait un regard différent sur le handicap et permettrai­t de réunir des fonds pour l’oeuvre caritative de la Marine royale et le fonds Endeavour au profit des militaires blessés.

2 A 116 ans, une Japonaise vit sa meilleure vie

Kane Tanaka estime vivre en ce moment les meilleurs moments de sa longue vie. Cette Japonaise de 116 ans a été confirmée comme la personne la plus âgée vivant dans le monde, a annoncé ce week-end le Guinness des records. Son intronisat­ion officielle comme doyenne de l’humanité a été célébrée dans la maison de retraite où elle réside, à Fukuoka, lors d’une cérémonie en présence du maire de la ville. Quand on lui a demandé quel avait été le moment le plus heureux de sa vie, elle a répondu, sans hésitation : « Maintenant ! »

3 Attention, consommer, c’est tricher

Deux jours sans utiliser sa carte bancaire, sans acheter en ligne ou dans la rue. Ou encore, choisir de ne pas allumer la lumière ou sa télévision. Voilà le défi que propose de relever l’associatio­n Boycott citoyen, à l’occasion des mouvements pour le climat, vendredi et samedi. L’objectif est « de prendre conscience de nos habitudes de consommati­on et de notre condition de consommate­ur », explique France Inter, qui relaie l’appel de l’associatio­n.

4 Quatre dauphins remis à l’eau par les pompiers

Cinq dauphins, probableme­nt victimes des vents violents qui ont soufflé sur les côtes ce week-end, se sont échoués sur les plages de Saint-Vaastla-Hougue (Manche). Après un rapide examen réalisé par les pompiers, il est apparu que les animaux étaient extrêmemen­t fatigués. Quatre dauphins ont été remis à la mer. Le cinquième n’a pas survécu.

5 Pour J-Lo, on ne blague pas avec sa bague

La chanteuse Jennifer Lopez s’est fiancée ce week-end, lors d’un séjour aux Bahamas, avec son compagnon, Alex Rodriguez. Ce dernier, ancien joueur de base-ball, a publié sur Instagram une photo de la bague qu’il lui a offerte. La pierre est, selon les experts, une émeraude de très bonne qualité qui ferait monter la valeur du bijou à plus d’un million de dollars.

6 Il prend un vent à cause de son déguisemen­t

Il a voulu faire son show, mais le vent en a décidé autrement. Dimanche, un coureur a participé au semi-marathon de Londres déguisé en Big Ben, la célèbre tour horloge de la capitale britanniqu­e. Problème : avec les bourrasque­s, l’athlète a éprouvé toutes les peines du monde à avancer. D’autres participan­ts ont dû lui venir en aide afin qu’il aille dans la bonne direction.

7 Un plongeur avalé par une baleine

Plus de peur que de mal. Un plongeur sud-africain a échappé par miracle à la mort, début mars, après avoir été brièvement avalé par une baleine au large de Port Elizabeth. « Ça n’a été l’affaire que de quelques secondes, avant que le rorqual réalise son erreur et ouvre la gueule pour me recracher », a raconté Rainer Schimpf après cette mésaventur­e.

8 Justin Bieber n’est pas au top de sa forme

Malgré son récent mariage avec la top-modèle Hailey Baldwin, Justin Bieber est en pleine dépression. « Je lutte beaucoup, je me sens super déconnecté et super bizarre, a indiqué le chanteur canadien sur Instagram. Je rebondis toujours, donc je ne m’inquiète pas, je voulais juste vous donner des nouvelles et vous demander de prier pour moi. »

9 Nos internaute­s ont du talent 1 0 Non, les policiers algériens n’ont pas déposé les armes

Depuis le 16 février, les Algériens descendent nombreux dans la rue pour protester contre une cinquième candidatur­e du président sortant, Abdelaziz Bouteflika. Une mobilisati­on qui s’exprime également sur Internet. Une situation dont profitent certains internaute­s pour diffuser des intox. Un utilisateu­r de Twitter affirmait ainsi, avec deux photos à l’appui, que les policiers avaient déposé leur casque et leurs armes. Sauf que l’une des photos montrait des policiers anti-émeutes thaïlandai­s : les casques, les gilets pare-balles et les uniformes étaient ceux de la police du pays asiatique. D’ailleurs, le cliché remonte, au moins, à 2013. La deuxième photo, elle, a bien été prise en Algérie, dans la deuxième ville du pays, Oran, lors d’une manifestat­ion devant la wilaya (la préfecture). Elle a été diffusée le 1er mars sur plusieurs pages Facebook. Devant la préfecture, les policiers conservaie­nt « une attitude complèteme­nt neutre, indique Ali Mehaoudi, qui a photograph­ié la manifestat­ion. J’ai vu des petites filles donner des fleurs aux policiers, et les policiers les ont acceptées. » Mathilde Cousin

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Lee Spencer, amputé de la jambe droite a traversé l’Atlantique à la rame.
Lee Spencer, amputé de la jambe droite a traversé l’Atlantique à la rame.
 ??  ?? Des fleurs d’amandier dans l’Hérault.
Des fleurs d’amandier dans l’Hérault.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France