20 Minutes (Nice)

Le papier peint déroule ses arguments

Décoration Décollage immédiat pour le nouveau monde de l’ornement mural

- @MailysJoan­del

Le «joli» papier peint de mamie, c’est bel et bien fini

Le papier peint ne fait plus tapisserie. Depuis les années 2000, il a même recollé les morceaux avec la tendance déco et les photos de magazine. Exit les murs unis, on joue avec les motifs. « Il y a une renaissanc­e », martèle Béatrice Minard, journalist­e et auteure du blog Madame Décore. « Avant, on avait tendance à utiliser le papier peint dans toute la pièce. C’était ringard et associé aux intérieurs de grandsmère­s. On l’a redécouver­t parce que les créateurs s’en sont emparés et ont créé de nouveaux motifs. » La star de ce retour en grâce est le papier peint

Il se la joue minimalist­e…

« Aujourd’hui, le papier peint est pensé comme un élément de décoration à part entière, explique Constance Roux, la représenta­nte de l’Associatio­n pour la promotion du papier peint (A3P). On l’utilise sur un seul pan de mur ou en guise de tête de lit. Cela permet d’affirmer sa décoration par un motif fort et de donner du tonus à la pièce. » intissé, un mélange de cellulose et de fibres textiles qui le rend plus épais et résistant. « Aujourd’hui c’est un des produits qui se vend le plus, confirme Sabrina Trencia, cheffe de rayon décoration chez Castorama. Il se différenci­e des autres papiers peints avec ses motifs en relief, des couleurs assez vives et il est très pratique. » Contrairem­ent aux anciens papiers peints, il est donc lessivable (évitez le côté vert de l’éponge tout de même), et surtout plus facile à coller et à enlever.

… Ou voit les choses en grand, version XXL

Le panoramiqu­e est l’autre grande tendance. « Cela permet de créer un véritable décor derrière un canapé ou dans une cage d’escalier, visualise Béatrice Minard. Il y a un côté tableau, ça remplace le trompe-l’oeil d’autrefois dans les salles à manger.»

Pour délimiter l’espace

Le papier peint permet aussi de créer des démarcatio­ns dans l’espace, « quand on habite une petite surface et qu’on n’a pas de pièce dédiée », souligne Béatrice Minard. On met dans un angle deux lés de papier peint, pour créer un coin bureau par exemple. « On peut aussi se servir des chutes pour refaire l’intérieur d’une commode ou d’un placard », note Constance Roux.

Facile à poser, même pour les nuls

Poser du papier peint est devenu moins fastidieux et demande moins de matériel aujourd’hui. « On applique la colle directemen­t sur le mur et il suffit de maroufler. Avant, il fallait se servir d’une table à tapisser, encoller, recoller pour laisser sécher un peu. Aujourd’hui, tout ça, c’est fini. » Les colles proposées sont de couleur rose, pour permettre à chacun d’enduire correcteme­nt le mur. Petit conseil pour ne rien regretter : demandez un échantillo­n de 30 centimètre­s à votre magasin pour tester le motif choisi sur vos murs avant de vous lancer !

Les motifs jungle sur le podium

« Cela fait deux ans que les motifs jungle fonctionne­nt bien. Il y a toujours un sujet sur cette thématique dans les magazines spécialisé­s », explique Constance Roux. Pour notre spécialist­e, si le papier peint est utilisé par petite touche, « on peut s’autoriser un peu de folie comme des motifs art déco». Enfin le 16-1546 Living Coral, un rouge-orangé, a été désigné couleur de l’année par la très influente entreprise américaine Pantone. Sans surprise, le secteur du papier peint est « évidemment concerné ».

Faire des rappels dans les motifs

Le papier peint comme élément déco phare d’une pièce. Pour créer une identité visuelle dans une chambre, « on pioche une ou deux couleurs présentes dans le motif choisi et on les décline en faisant des rappels de ton au niveau des accessoire­s, des coussins ou des rideaux de la pièce », conseille Béatrice Minard.

Les nouveaux pouvoirs du papier peint

Avant, les murs avaient des oreilles, maintenant ils ont aussi une bouche. Enfin, presque. L’enseigne Castorama a, par exemple, commercial­isé un papier peint interactif pour enfants. Des personnage­s à scanner avec son téléphone permettent d’accéder à des contes. Très peu répandus, certains bloquent les ondes Wifi, d’autres sont magnétique­s ou absorbent les nuisances sonores.

Le papier peint se colle aussi made in France

Zoom sur les talents de l’Hexagone comme Isidore Leroy.

C’est tweeté!

«Mon grand-père (86 ans) a fait imprimer un papier peint d’une photo de moi et mon frère. Si c’est pas ça l’amour. »

 ??  ?? «Les marques françaises misent sur la qualité et l’impression en France, explique Béatrice Minard. Je parle d’enseignes comme Le Presse papier, au Fil des couleurs ou encore Trait français.» Le papier peint peut donner au mur une allure d’oeuvre picturale
«Les marques françaises misent sur la qualité et l’impression en France, explique Béatrice Minard. Je parle d’enseignes comme Le Presse papier, au Fil des couleurs ou encore Trait français.» Le papier peint peut donner au mur une allure d’oeuvre picturale
 ??  ?? Embellir un encadremen­t de porte avec un papier peint, un jeu d’enfants.
Embellir un encadremen­t de porte avec un papier peint, un jeu d’enfants.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France