20 Minutes (Nice)

Menaçants pour la faune, les hélicos d’Isola cloués au sol

Environnem­ent Une pétition avait été lancée pour faire cesser les baptêmes de l’air

- Fabien Binacchi

Près de 6 000 signatures en quelques jours pour clouer au sol les hélicoptèr­es. Lancée par Vigilance Mercantour, une pétition a permis de faire cesser les baptêmes de l’air effectués au-dessus de la station de ski d’Isola 2000, des activités « scandaleus­es dans un domaine qui jouxte la zone coeur du parc national du Mercantour [PNM] », pestait l’associatio­n écologiste. Même si aucune réglementa­tion n’avait été enfreinte, puisqu’ils étaient organisés en dehors de ce périmètre, ces baptêmes de l’air n’étaient pas une « bonne nouvelle » pour le parc et ses 8 744 espèces d’animaux.

« Potentiell­ement fatal »

«Un hélico, ça fait beaucoup du bruit. Et quand il y en a qui passe sur Isola 2000, il y a un impact dans la station, mais aussi de l’autre côté de la crête, relève Emmanuel Gastaud, du service sensibilis­ation et valorisati­on du territoire au PNM. Le bruit, c’est un dérangemen­t et donc un stress pour les animaux. Ils vont se déplacer parce qu’ils ont peur et, en plein hiver, c’est une dépense d’énergie inutile qui peut leur être potentiell­ement fatale », poursuit le responsabl­e. Lagopèdes et tétras-lyre, deux espèces de galliforme­s, seraient notamment en première ligne.

Survol du parc interdit

Le parc interdit « le survol des aéronefs motorisés à moins de 1 000 m du sol », tout comme «le survol des drones», dans son coeur, une zone de 679 km². « Des dérogation­s peuvent être attribuées pour certaines activités qui ne peuvent pas s’en passer, comme le ravitaille­ment de certains refuges, mais aussi évidemment pour les secours et pour certains travaux de recherches », précise Emmanuel Gastaud. A l’intérieur de cette zone sanctuaris­ée, une réglementa­tion «protège la nature des principale­s activités humaines et de la présence permanente d’habitants ». Les feux sont également interdits, tous comme les chiens, même tenus en laisse, la chasse ou encore le dépôt de déchets. Les agents du parc y veillent et des amendes peuvent être dressées.

 ??  ?? Un hélico fait beaucoup de bruit.
Un hélico fait beaucoup de bruit.

Newspapers in French

Newspapers from France