20 Minutes (Nice)

Retrouvez l’art et la manie d’enquêter grâce à « Monk »

Les huit saisons de l’un des meilleurs shows policiers des années 2000 sont disponible­s sur Amazon Prime Video

- Clio Weickert

« Voilà ce qui s’est passé… » Certains comprendro­nt la référence à « Monk », l’une des meilleures séries du début des années 2000. Cette phrase ne vous dit rien ? Pas de panique. Depuis vendredi, les huit saisons sont disponible­s sur Amazon Prime Video. 20 Minutes vous propose trois raisons de (re)découvrir cette série policière comique.

Une mécanique bien huilée. La plupart des épisodes commencent par un meurtre auquel le téléspecta­teur assiste, sans toutefois connaître l’identité du meurtrier. En fin d’épisode, Adrian Monk (Tony Shalhoub) élucide le crime et dévoile la vérité, en commençant toujours son discours par : « Voilà ce qui s’est passé… » Primo, la mécanique fonctionne vraiment bien. Secundo, il y a un côté rassurant, et reposant, de voir se dérouler la machine. Un protagonis­te à côté de la plaque. Le personnage principal ne paie pas de mine, mais il est très, très intelligen­t et bourré de TOC et de phobies, dont une peur maladive des microbes. Monk est aussi un coeur brisé. Depuis l’assassinat de sa femme, Trudy, Monk recherche le responsabl­e du meurtre de l’amour de sa vie. En résumé, le « Mentalist », mais en mieux.

Un casting trois étoiles. Tony Shalhoub a été plusieurs fois récompensé (notamment par un golden globe de meilleur acteur dans une série comique) et ses acolytes n’ont rien à lui envier. Les personnage­s féminins se démarquent : Sharona (Bitty Schram), une infirmière de caractère qui pousse le détective dans ses retranchem­ents ; puis Natalie (Traylor Howard), une assistante qui tentera de protéger Monk de ses craintes.

 ??  ?? Tony Shalhoub incarne Adrian Monk, un détective bourré de TOC et de phobies.
Tony Shalhoub incarne Adrian Monk, un détective bourré de TOC et de phobies.

Newspapers in French

Newspapers from France