20 Minutes (Nice)

Arrestatio­n du suspect d’une fusillade mortelle dans un tramway

-

Sa cavale aura duré sept heures environ. Gokmen T., 37 ans, originaire de Turquie, a été arrêté lundi aux alentours de 18 h aux Pays-Bas. Il est soupçonné d’avoir commis le matin même une probable « attaque terroriste » en ouvrant le feu dans un tramway à Utrecht, dans le centre du pays. Au moins trois personnes ont perdu la vie et cinq ont été blessées.

Tout au long de la journée, la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays, notamment les mosquées, a été renforcée et la municipali­té a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes et aux habitants de « rester à l’intérieur ». En début d’après-midi, les autorités ont rendu publique la photo d’un homme aux cheveux courts portant un blouson bleu, captée par une caméra de vidéosurve­illance du tramway.

Les autorités privilégie­nt la piste terroriste, mais disent qu’elles ne «peuvent exclure» d’autres mobiles, comme celui d’un différend familial. «S’il l’a fait, il faut qu’il soit puni », a déclaré à l’agence de presse turque DHA Mehmet T., le père du suspect, disant ne pas avoir de contact avec son fils, resté aux Pays-Bas. « Nous ne céderons pas face à l’intoléranc­e», a affirmé le Premier ministre néerlandai­s, Mark Rutte. Les Pays-Bas ont été relativeme­nt préservés de la vague d’attentats qui a touché ses voisins ces dernières années, malgré plusieurs menaces récentes.

Newspapers in French

Newspapers from France