20 Minutes (Nice)

Les yachts de demain pourraient se mettre au vert

Au Yachting festival de Cannes, les technologi­es vertes s’installent doucement

- Fabien Binacchi

Dans la noria des moteurs thermiques qui vont vrombir jusqu’à dimanche en baie de Cannes, à l’occasion du Yachting festival, les embarcatio­ns «vertes» font encore figure d’exception. Le virage écologique serait pourtant « une réalité que de nombreux constructe­urs, motoristes et équipement­iers ont parfaiteme­nt intégrée », selon Sylvie Ernoult, la directrice du plus grand salon nautique d’Europe. Dans les chiffres, sur les 542 bateaux présentés à flot, seule une poignée navigue pourtant sans carburant. Ses produits séduiraien­t en tout cas de plus en plus de clients.

Des navettes à hydrogène

Dans le Vieux-port, la firme autrichien­ne Silent yachts assure «multiplier les ventes, d’années en années», de ses catamarans propulsés par l’énergie solaire. «Notre dernier modèle, le Silent 55, offre une autonomie de 100 miles nautiques à une vitesse de 5 noeuds. Et il peut avancer jusqu’à 15 noeuds », vante Franz Boese, le responsabl­e des ventes. Des performanc­es, encore bien en deçà de celles des yachts traditionn­els, et qui posent aussi la question de la tonne de batteries embarquée et de leur impact écologique. « Mais comme pour les voitures, la technologi­e va évoluer et s’améliorer», prévoit le responsabl­e.

Une énergie propre, c’est aussi sur quoi continue à plancher Arnaud Vazquez de la société cannois Hyseas, lauréate de l’appel à projets du plan Hulot. « Nous devrions arriver à mettre en service une navette propulsée grâce à de l’hydrogène, courant 2021 dans le port de Toulon. Et c’est une technologi­e qui pourrait arriver très vite dans le parc grand public. Dès 2022 », explique-t-il. Le verdisseme­nt de la plaisance passe aussi les matériaux employés. La société française Windelo est venue présentée des catamarans conçus avec de la fibre de basalte, moins génératric­e de CO2, et de la mousse issue de bouteilles en plastique. Bientôt la norme ?

 ??  ??
 ??  ?? Le Silent 55 offre une autonomie de 100 miles nautiques à 5 noeuds.
Le Silent 55 offre une autonomie de 100 miles nautiques à 5 noeuds.

Newspapers in French

Newspapers from France