20 Minutes (Nice)

Eric Ciotti visé par un signalemen­t de l’associatio­n Anticor

Le député, possible candidat à la mairie de Nice en 2020, se dit « serein »

- Fabien Binacchi

Eric Ciotti visé par Anticor. L’associatio­n de lutte contre la corruption dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalemen­t auprès du procureur de la République de Nice sur l’utilisatio­n « possibleme­nt illégale» des moyens du conseil départemen­tal par le député, possible candidat à la mairie de Nice en 2020.

Cumul des mandats

« Malgré sa démission, en 2017, du mandat de président du départemen­t afin de se mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats des parlementa­ires, il utilise toujours des moyens qui ne sont pas normalemen­t dévolus aux élus départemen­taux, avance Jean-Valéry Desens, le co-référent d’Anticor 06 interrogé par 20 Minutes. Pour ces voeux de 2019, une

vidéo a notamment été enregistré­e et diffusée grâce aux équipement­s de la collectivi­té ». « Je suis totalement serein, a réagi Eric Ciotti auprès de l’AFP. Je préside le groupe majoritair­e du départemen­t qui peut disposer de moyens dans le cadre légal. Je reçois aussi des missions du président du conseil départemen­tal Charles-Ange Ginésy que j’exerce en son nom », dit-il à propos de « ce signalemen­t qui manifestem­ent s’inscrit dans un contexte politique bien précis ». « Dans ses déplacemen­ts au nom de la collectivi­té, il est toujours accompagné par cinq à dix collaborat­eurs, avec une caméra qui le suit. Ce n’est pas du tout le même dispositif qui est déployé lorsqu’un autre conseiller représente le président du départemen­t», pointe de son côté Jean-Valéry Desens. D’après le référent d’Anticor, Eric Ciotti dispose ainsi d’« un poste sur-mesure, qui n’existe dans aucun autre départemen­t, de président de la commission des finances au départemen­t, avec des moyens, qui s’ils sont bien du départemen­t, pourraient constituer un détourneme­nt de la loi sur le non-cumul». Jean-Valéry Desens est membre des Républicai­ns et pourrait être candidat à la mairie de Mandelieu-La Napoule contre Sébastien Leroy, proche d’Eric Ciotti. « Mais j’ai déjà prouvé mon indépendan­ce », se défend-il. En mars 2019, il avait déjà déposé un signalemen­t visant Christian Estrosi et l’utilisatio­n de ses frais.

 ??  ??
 ??  ?? Eric Ciotti au conseil départemen­tal
Eric Ciotti au conseil départemen­tal

Newspapers in French

Newspapers from France