20 Minutes (Nice)

Laurent Binet fait gagner les perdants de l’histoire

Laurent Binet publie « Civilizati­ons », un récit contre-factuel très élaboré dans lequel l’empereur inca Atahualpa conquiert l’Europe

- Benjamin Chapon

Et si… Laurent Binet a toujours aimé les comics « What if… », ces récits uchronique­s qui ont pour point de départ un détail historique modifié. Il le confirme avec le roman Civilizati­ons (éd. Grasset). « J’ai toujours voulu raconter un jour une uchronie, mais j’attendais la bonne idée », explique l’auteur de HHhH, récit historique sur la Seconde Guerre mondiale. Tout s’est débloqué lors de la visite d’une exposition au musée du quai Branly (Paris 7e), en 2015, consacrée à Pizarro et l’empereur inca Atahualpa, puis un voyage à Lima (Pérou). « L’histoire du guet-apens tendu par Pizarro à l’Inca a beaucoup plu à l’amateur de western que je suis. » Les influences pop de Laurent Binet l’ont ensuite poussé à fouiller l’histoire : « Je voulais offrir une vengeance aux Incas, ces grands perdants de l’histoire, leur permettre de retourner la situation à leur avantage et de conquérir l’Europe. » Dans son roman, tout commence donc avec les Vikings, qui découvrent l’Amérique… mais ne rentrent pas en Europe. Ils colonisent l’Amérique du Nord jusqu’aux Antilles, apportent des chevaux, du fer et des anticorps aux autochtone­s. « Du coup, quand Christophe Colomb débarque, ce n’est pas du tout la même histoire, et il ne rentre pas en Europe ! » dit en riant Laurent Binet. « C’est le point de départ qui permet à Atahualpa de partir, avec 200 hommes, à la conquête de l’Europe. »

« Il faut que ça reste plausible »

Même en pleine uchronie, Laurent Binet s’est refusé à raconter n’importe quoi, Civilizati­ons n’est pas un roman à thèse. « Une uchronie, c’est forcément ludique, elle vaut par le renverseme­nt spectacula­ire qu’elle offre, mais il faut que ça reste plausible à partir du détail historique que l’on a modifié. » Civilizati­ons sortira dans une douzaine de pays qui en ont déjà acquis les droits. « Mon traducteur en espagnol a beaucoup aimé le livre. Et mon éditeur espagnol est très excité à l’idée de sortir le livre au Pérou. Ça va être génial de retourner là-bas pour le présenter ! »

« Je voulais offrir une vengeance aux Incas. »

 ??  ?? L’écrivain français a eu l’idée de son roman après un voyage au Pérou.
L’écrivain français a eu l’idée de son roman après un voyage au Pérou.

Newspapers in French

Newspapers from France