20 Minutes (Nice)

Chouette, youpi, on est lundi !

Vie de bureau Sept raisons de sourire au taf

-

1 Le feu d’artifice annulé pour cause d’ivresse

L’histoire du jour nous vient directemen­t de Beauvais, dans les Hautsde-France. Ce vendredi 30 août, un feu d’artifice devait illuminer le ciel pour clôturer la fête des 75 ans de la libération de la ville. Mais comme le rapporte Le Parisien, tout ne s’est pas passé comme prévu. Très tôt, certains habitants remarquent le comporteme­nt inhabituel d’un individu posté sur le toit de l’hôtel de ville. « Ils avaient peur que quelqu’un tombe », explique Caroline Cayeux, la maire. En effet, il semblerait que les artificier­s aient bu quelques verres en préparant le spectacle. « Ils étaient totalement ivres, incapables de faire leur travail », ajoute une spectatric­e, citée par nos confrères. Un test d’alcoolémie positif plus tard et « pour des raisons évidentes de sécurité », la municipali­té a décidé de mettre fin à la soirée.

2 Les plantes vous veulent du bien

Selon une étude de l’université de l’Oregon (Etats-Unis), la productivi­té des travailleu­rs augmentera­it de 8 % dans un environnem­ent riche en plantes. Ce n’est pas le seul bénéfice d’un cadre végétal : l’absentéism­e diminuerai­t également de 10 % chez les salariés en contact avec la nature.

3 Eleveur d’insectes, un métier d’avenir ?

Un jour, les lycées agricoles de France prépareron­t-ils leurs élèves à un bac pro éleveur d’insectes mention sauterelle­s et grillons ? Peut-être. Alors que l’entomophag­ie (le fait de manger des insectes) est une pratique très répandue dans de nombreuses cultures, en Europe, elle reste marginale. Les éleveurs de ces bestioles se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, les bénéfices pour le climat semblent considérab­les. Un rapport de l’Organisati­on des Nations unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e rappelait que « les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons » pour produire une quantité de protéines équivalent­e. Par ailleurs, le rapport souligne qu’un élevage d’insectes émettrait 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage de porcs.

4 Un accident du travail au bout de l’orgasme

Ce 17 mai, la cour d’appel de Paris a été sollicitée pour trancher une question particuliè­rement épineuse : l’arrêt cardiaque d’un salarié intervenu en mission de déplacemen­t profession­nel vers 22 h, après avoir eu une relation sexuelle avec une femme rencontrée le soir, constitue-t-il un accident du travail ? Et la réponse fut positive ! Pour justifier sa décision, la cour d’appel s’est basée sur l’article L411-1 du Code de la sécurité sociale : « Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillan­t, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise. » L’employeur ne pouvant pas fournir l’emploi du temps précis du salarié – et donc la preuve qu’il avait « interrompu sa mission » –, celui-ci se trouvait donc « dans la sphère de l’autorité de l’employeur ». Il s’agit alors bien d’un accident du travail.

5 Trouver son « ikigai » pour se sentir bien

Trouver un job épanouissa­nt, rémunérate­ur et utile à la société, est-ce possible ? Oui, grâce au Japon et au concept de l’ikigai. Traduit en français, cela donne un mélange entre « joie de vivre » et « raison d’être ». Pour trouver son ikigai, il faut mener une réflexion sur soi et se poser quatre questions essentiell­es : Qu’est-ce que j’aime faire ? Pour quoi suis-je doué ? Pour quoi puis-je être payé ? De quoi le monde a-t-il besoin ? Les différente­s réponses devraient ainsi dessiner la carte des métiers faits pour vous.

6 Le gadget parfait pour impression­ner les collègues

Zoom sur une lampe globe terrestre magnétique

7 Les bons comptes fontnt les bons lundis

Selon une étude menée par Régions Job, 83 % des salariés interrogés estiment que « parler salaire » est tabou avec leurs collègues.

 ??  ?? Le socle mesure 80 x 170 mm et le globe, 90 mm de diamètre. Eclairé par plusieurs leds, ce globe tourne et flotte dans le vide, un peu comme notre planète en ce moment même. A la différence que notre Terre fait sa révolution autour d’elle-même à 1 700 km/h (au niveau de l’équateur).
Le socle mesure 80 x 170 mm et le globe, 90 mm de diamètre. Eclairé par plusieurs leds, ce globe tourne et flotte dans le vide, un peu comme notre planète en ce moment même. A la différence que notre Terre fait sa révolution autour d’elle-même à 1 700 km/h (au niveau de l’équateur).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France