20 Minutes (Nice)

Les orques sur le départ ?

Une ONG accuse Marineland de vouloir transférer quatre cétacés en Chine

- Fabien Binacchi

One Voice semble assez sûre de son coup : Inouk, Wikie, Moana et Keijo, « les quatre orques nées et captives au Marineland d’Antibes, devraient être transférée­s en Chine », « en janvier ». Une fois là-bas, où « aucune loi ne protège les animaux », elles « seraient exploitées sans pitié jusqu’à leur dernier souffle », alerte un communiqué. L’ONG, qui avait porté plainte en avril contre le parc marin pour « cruauté » envers Inouk, l’un des cétacés, est donc repassée à l’attaque pendant le weekend. Elle réclame à nouveau le transfert de ces animaux vers des « sanctuaire­s » et en appelle au président de la République pour leur éviter « l’enfer » des bassins chinois.

Une lettre à Emmanuel Macron

« Ce serait impardonna­ble et ça provoquera­it un tollé mondial, s’agace Muriel Arnal, la fondatrice de One Voice interrogée par 20 Minutes. La ministre [de la

Transition écologique] Elisabeth Borne serait sur le point de faire des annonces sur la captivité en France. Le parc espère peut-être anticiper mais ce n’est vraiment pas la bonne option. » Sollicité, l’encadremen­t de Marineland « dément formelleme­nt » tout projet de transfert. « Il n’y a aucune initiative en ce sens », appuie Pascal Picot, le directeur général du parc antibois.

En face pourtant, One Voice persiste. Et l’ONG est d’autant plus certaine de ses affirmatio­ns qu’elle les tient d’Ingrid Vesser, une biologiste spécialist­e

des orques. La Néo-Zélandaise a « appris récemment que Parques Reunidos [propriétai­re de plusieurs dizaines de parcs d’attraction­s dans le monde, dont Marineland] tente actuelleme­nt de transférer ses orques de France vers un établissem­ent chinois » écrit-elle dans un courrier adressé à Emmanuel Macron. « La Russie, qui fournissai­t beaucoup la Chine où l’industrie de la captivité est en plein essor, a décidé d’arrêter la capture d’orques. Il y a donc un manque à combler », décrit Muriel Arnal.

 ??  ?? Marineland « dément formelleme­nt » tout projet de transfert.
Marineland « dément formelleme­nt » tout projet de transfert.

Newspapers in French

Newspapers from France