20 Minutes (Nice)

La blague tourne en eau de boudin

- Mathilde Cousin

Un cochon mort a été lancé, depuis un hélicoptèr­e en vol, au-dessus de la villa d’un entreprene­ur en Uruguay. La scène a été filmée et la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit la chute, dans une petite piscine, et dans une gerbe d’eau, du corps de l’animal, sous les rires des spectateur­s.

Cette étrange affaire est survenue à José Ignacio, une station balnéaire huppée, à 160 km à l’est de la capitale, Montevideo. L’épisode « fait l’objet d’une enquête », a indiqué à la chaîne Canal 10 la procureure Ana Dean. Le propriétai­re de la maison aurait déclaré à la magistrate qu’il « était chez lui avec sa famille » quand il a entendu « un vacarme ». En sortant, ils ont vu « un cochon dans la piscine, ils l’ont ensuite retiré et ils l’ont fait rôtir et ils l’ont mangé », a relaté la procureure. L’armée de l’air uruguayenn­e mène « une enquête afin de recueillir tous les détails techniques du vol ».

2 Un vrai Jurassic Park sauvé des flammes

Des pompiers en mission secrète ont sauvé de l’un des incendies qui ravagent l’Australie le dernier site naturel de pins de Wollemi. Cet arbre préhistori­que appartient à une espèce vieille de plus de deux cents millions d’années. Moins de 200 de ces arbres protégés existent encore à l’état naturel, cachés dans une gorge dans les Blue Mountains, une zone montagneus­e située au nord-ouest de Sydney et classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. La localisati­on de ces « arbres dinosaures » est censée rester secrète.

3 Liam Gallagher flingue les chasseurs

Le chanteur Liam Gallagher appelle à « bannir » les trophées de chasse. « Les chasseurs de trophées sont des sales gosses pourris gâtés. Comment pouvez-vous vous dire civilisés si vous trouvez que tuer des animaux pour le fun est une bonne chose ? », demande l’ancien membre d’Oasis dans le Daily Mirror. Une pétition a été lancée par le tabloïd contre cette pratique.

4 Les têtes d’enfant interdites en Ecosse

Les apprentis footballeu­rs écossais n’auront plus le droit de faire des têtes à l’entraîneme­nt avant 12 ans, selon la BBC. L’Ecosse serait la première en Europe à mettre en place cette mesure, après les Etats-Unis qui l’ont adoptée en 2015. Une étude de l’université de Glasgow menée sur d’anciens footballeu­rs a mis en évidence que ceux-ci avaient 3,5 fois plus de chances de mourir d’une maladie neurodégén­érative que la moyenne.

5 Une armée d’avocats paralyse le tribunal

Situation ubuesque, jeudi, au tribunal correction­nel de Clermont-Ferrand. Pas moins de 25 avocats, au lieu d’un seul, se sont présentés pour assurer la défense d’un prévenu. Destinée à prolonger l’audience, cette manoeuvre est une réponse à la présidente du tribunal, qui a décidé de maintenir le procès malgré la grève de tous les avocats dans ce dossier.

6 Trump s’attaque aux lave-vaisselle écolos

Mardi dans le Wisconsin, Donald Trump s’est engagé à favoriser la commercial­isation de lave-vaisselle plus puissants « pour que vous puissiez vraiment laver et rincer votre vaisselle sans avoir à le faire dix fois », rapporte L’Obs. Le président américain s’oppose ainsi aux normes d’écologie visant à réduire le débit d’eau dans les foyers.

7 Ici, les fidèles n’auront pas chaud aux messes

En Virginie, aux Etats-Unis, la White Tail Chapel d’Ivor a mis en place des offices religieux originaux, rapporte le HuffPost. Chaque dimanche, les fidèles sont invités à communier entièremen­t nus. Cette initiative du pasteur Allen Parker a été inspirée par Eve et Adam. « Si Dieu nous a faits ainsi, comment cela peut-il être mauvais ? », se demande-t-il.

8 Un jeu vidéo entre les vieux bouquins

La Bibliothèq­ue nationale de France a lancé jeudi une saison dédiée à la fantasy, ce courant culturel reposant sur le surnaturel et la magie, un bon moyen de profiter du succès spectacula­ire de sa grande exposition consacrée à Tolkien. Le site fantasy.bnf.fr permet d’explorer des thématique­s et des sources très variées, et un jeu vidéo en ligne, Le Royaume d’Istyald.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Anaïs Chaumeil via Instagram @pachapache

1 0 Oui, les manuels jetés par des enseignant­s étaient périmés

Des enseignant­s ont-ils jeté des manuels encore utilisable­s par-dessus les grilles d’un rectorat, mardi ? C’est ce qu’ont cru comprendre certains internaute­s d’après des vidéos diffusées par la CGT Educ’action 63 (Puy-de-Dôme). Le 14 janvier, des professeur­s s’étaient mobilisés devant les grilles du rectorat de ClermontFe­rrand. Une pile d’ouvrages scolaires y était déposée. Certains manifestan­ts s’en sont saisis pour les jeter par-dessus les grilles du rectorat.

Les manuels lancés par les profs étaient en réalité d’anciens ouvrages scolaires. « Aucun manuel qui peut être utilisé n’a été jeté », souligne auprès de 20 Minutes Elena Blond, secrétaire de la CGT Educ’action de l’Allier. Ces livres « appartenai­ent aux enseignant­s », précise-t-elle. Le mot d’ordre pour la manifestat­ion était bien d’apporter des « vieux manuels », comme l’avait annoncé le syndicat sur Twitter.

Sur des photos publiées par le syndicat, on peut distinguer un manuel de SVT de 3e qui date de 2012 et un manuel d’histoire pour les terminales, qui date de 2008.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? En Uruguay, un «plaisantin» a jeté un cochon mort d’un hélicoptèr­e.
En Uruguay, un «plaisantin» a jeté un cochon mort d’un hélicoptèr­e.
 ??  ?? Une falaise, à Biarritz.
Une falaise, à Biarritz.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France