20 Minutes (Nice)

Comment vont être pris en charge les Français rapatriés de Wuhan ?

- Anissa Boumediene

Trois cas de coronaviru­s déclarés en France. C’est dans un contexte de crainte sanitaire que sera organisé, en milieu de semaine, le rapatrieme­nt des Français installés à Wuhan, en Chine, épicentre de l’épidémie. « Les Français qui souhaitent quitter la ville seront rapatriés par vol direct au départ de Wuhan », indique la Direction générale de la santé (DGS). Parmi les quelque 800 Français présents dans la ville chinoise, ceux qui désirent quitter le foyer de l’épidémie sont invités à se faire connaître auprès du consulat général du secteur.

« Placés en quarantain­e »

Ensuite, au moment du retour des expatriés vers la France et « tout au long de leur transfert, ils seront accompagné­s par une équipe médicale dédiée, pour l’heure encore en cours de constituti­on », précise la DGS. Puis, les rapatriés seront placés en quarantain­e durant quatorze jours dans « un lieu d’accueil qui reste encore [lundi soir] à définir ». Pourquoi un tel délai ? « C’est pour être sûr de couvrir toute la durée d’incubation du virus, répond à 20 Minutes le Pr Yazdan Yazdanpana­h, chef du service des maladies infectieus­es et tropicales de l’hôpital Bichat, à Paris.

Et que se passera-t-il si, parmi les ressortiss­ants rentrés de Wuhan, l’un d’eux développe les symptômes du coronaviru­s ? « Il sera exfiltré du lieu de confinemen­t et transféré vers l’un des hôpitaux de référence, parmi lesquels figure notre service », précise le Pr Yazdanpana­h.

Newspapers in French

Newspapers from France