20 Minutes (Nice)

La percée de l’environnem­ent

Ilots de fraîcheur, rénovation énergétiqu­e de l’habitat, fin du diesel... Les candidats avancent leurs solutions au nom du climat.

- Fabien Binacchi

Pour la mairie sortante, l’arrivée des deux nouvelles lignes de tramway a déjà fait beaucoup de bien à l’air respiré par les Niçois. Au moins sur la Prom, la voie Mathis et l’avenue de la Californie, où AtmoSud a relevé des baisses significat­ives sur l’oxyde d’azote et certaines particules fines. Pour aller plus loin, Christian Estrosi, lui, propose pour son troisième éventuel mandat de « remplacer 100% du parc de bus en véhicules à énergie propre d’ici à 2026 » et de « piétonnise­r totalement la promenade des Anglais un dimanche par mois». Ces mesures pourraient être suivies, ajoute le candidat, par « une nouvelle équipe “Air et Bruit”, intégrant des personnels du CHU de Nice, de l’ARS, et d’AtmoSud ».

Jean-Marc Chipot (Debout la France) veut lui aussi un meilleur suivi, avec « un réseau dense de capteurs de polluants pour effectuer des diagnostic­s sûrs », notamment « en cas de solutions controvers­ées comme l’instaurati­on de zones à faiblea émissions ». Le candidat du parti de Nicolas DupontAign­an trouve également « inconcevab­le que notre métropole ne possède pas de liaison maritime rapide et hybride entre Monaco, Nice et Antibes afin de désengorge­r l’A8 matin et soir ».

Une idée qui interpelle aussi la liste Nice écologique de Jean-Marc Governator­i et Juliette Chesnel-Le Roux. Ils plaident pour un « métro des mers » en plus de la mise en place de « flottes plus propres dans les transports publics » et de solutions pour promouvoir les « mobilités douces », le covoiturag­e et l’autopartag­e. Des capteurs, ils en réclament également, tout comme la liste Viva !, qui veut en installer « dans chaque quartier ». « La place de la voiture doit reculer, tranche aussi le collectif porté par l’avocate Mireille Damiano. Place au vélo, avec 340 km de pistes cyclables et des transports communs gratuits. »

De son côté, Benoît Kandel veut « moderniser l’usine de retraiteme­nt des déchets de l’Ariane, car c’est cette action qui va vraiment améliorer la qualité de l’air que nous respirons à Nice », selon lui. Et le candidat DVD, soutenu par le Cnip, de railler : « Cette mesure, qui a pourtant un véritable impact écologique, n’a pas été engagée par Christian Estrosi, car c’est une mesure invisible aux yeux des électeurs, contrairem­ent à la coulée verte ou à la forêt de palmiers en pot. »

En plus de « proposer la mise en place de petites navettes électrique­s pour relier les collines aux axes principaux », Philippe Vardon (RN) veut aussi promouvoir « un système sain, basé sur la proximité entre lieu de production et de consommati­on ». « Un seul super-cargo émet autant d’oxydes de soufre que 50 millions de voitures », avance le représenta­nt du parti de Marine Le Pen.

Valéry Sohm, qui s’engage dans cette élection avec l’UPR de François Asselineau, évoque également le contexte mondial. Selon elle, il faudrait « revoir le modèle économique ultralibér­al qui délocalise nos usines à l’autre bout du monde ». La candidate du parti du Frexit ne propose pas vraiment de solutions locales, mais juge que « l’extension démesurée de l’aéroport, avec la pollution au kérosène qui augmentera d’autant », ne fera sûrement pas partie des « meilleures façon de préserver l’environnem­ent ». La liste Nice au coeur (PS, UDE) de Patrick Allemand se concentrer­a, elle, sur l’utilisatio­n de l’énergie. « Plus aucun permis de construire ne sera délivré sans un projet d’utilisatio­n des toits, soit en surface végétalisé­e, soit en couverture photovolta­ïque, afin d’améliorer notre dépendance énergétiqu­e », indique l’équipe, qui propose aussi un « grand plan de rénovation énergétiqu­e des bâtiments scolaires », avec « des panneaux solaires sur tous les toits des bâtiments publics ».

L’arrivée des lignes de tramway a déjà permis de réduire les polluants selon une étude AtmoSud

 ??  ?? A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Chaque mardi, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Des candidats misent sur d’autres modes de déplacemen­t que la voiture.
Des candidats misent sur d’autres modes de déplacemen­t que la voiture.

Newspapers in French

Newspapers from France