20 Minutes (Nice)

Le carnaval fait le plein de nouveautés pour être tendance

Le Carnaval de Nice débute ce samedi. On fait le point sur les nouveautés

- Jonathan Hauvel

Corso carnavales­que, batailles de fleurs, animations à travers toute la ville… Du 15 au 29 février, le « Roi de la mode » s’emparera de la ville lors de la 136e édition du Carnaval de Nice. Comme chaque année, le programme réserve quelques initiative­s inédites.

Les étudiants font leur carnaval Mardi 18 février, 5 000 étudiants niçois sont attendus sur le quai des Etats-Unis, de 18 h 30 à 22 h 30, pour la première édition de la Face parade. Synapson, un duo de DJ mondialeme­nt réputé, sera la tête d’affiche de

ce concert organisé par la Fédération des associatio­ns et corporatio­ns étudiantes des Alpes-Maritimes. En parallèle, les fêtards auront l’occasion de se greffer au corso carnavales­que.

Les Fashion Carnaval Days

La thématique les a inspirés. Les associatio­ns des commerçant­s du Carré d’Or, de la Gare du sud/Malaussena/ Joseph Garnier, de l’Avenir Vieux-Nice et de la rue Bonaparte organisero­nt quatre défilés. Les mannequins porteront les modèles des collection­s

hiver et printemps des magasins de ces quartiers. Le premier événement se tiendra ce vendredi de 12 h 30 à 14 h, place Magenta.

Le carnaval se met au vert La maison de l’environnem­ent organise un écocarnava­l pour les enfants de 3 à 10 ans, mercredi 19 février. Toute la famille pourra fabriquer un paillassou, sur le parvis de 14 h à 17 h.

Les palissades seront mobiles

Certains Niçois avaient accusé le Carnaval de se barricader avec

l’installati­on de palissades par mesure de sécurité, dans un contexte postattent­ats. « Cette année, la majorité d’entre elles seront mobiles afin de faciliter l’accès aux commerces », avance l’organisati­on. Les palissades seront installées six heures avant le corso et les batailles de fleurs, puis retirées une heure après. Certaines d’entre elles resteront tout de même fixes, comme à Albert-Ier.

Le Roi sera incinéré sur la mer Les attentats avaient conduit à un changement de tradition, toujours par mesure de précaution. Pour cette édition 2020, le Roi de la mode remettra les pieds dans la Méditerran­ée, avant de s’embraser. La soirée aura lieu le 1er mars à 20 heures. Un feu d’artifice sera tiré, une première depuis 2017.

« La mode n’est ni morale, ni amorale, mais faite pour remonter le moral » Karl Lagerfeld

 ??  ??
 ??  ?? Les réservatio­ns sont en hausse de 20 % pour cette nouvelle édition.
Les réservatio­ns sont en hausse de 20 % pour cette nouvelle édition.

Newspapers in French

Newspapers from France