20 Minutes (Nice)

Un bijou pour financer des protection­s périodique­s

Les ventes financeron­t des protection­s périodique­s pour les femmes en situation de précarité

- Jonathan Hauvel

« À travers ce bijou, nous voulons mêler écologie, féminité et dimension sociale. » Victoria Grillo, fondatrice de Oh ! Mine, spécialisé­e dans la création de bijoux écorespons­ables, et Méganne Monteillet, créatrice de Wakey, distributr­ice de cosmétique­s vegan et bio, se sont associées pour concevoir leur «bijou du coeur».

« Lever le tabou des règles»

Grâce aux bénéfices des ventes du pendentif, les deux Azuréennes achèteront des protection­s menstruell­es sans composants chimiques et biodégrada­bles de la marque Fava (For all vaginas) qu’elles offriront à une structure locale qui vient en aide aux femmes en situation de précarité. «On veut lever le tabou des règles et permettre à ces femmes de mieux vivre cette période, et donc de mieux vivre leur féminité », explique Méganne Monteillet. D’après les Décodeurs du Monde.fr, chaque femme dépense en moyenne 3 800 € dans sa vie pour s’acheter des protection­s hygiénique­s. Un problème pour plus de 1,6 million d’entre elles. Fabriqué sur la Côte d’Azur à partir d’argent recyclé labellisé EcoSilver, le bijou prend la forme d’un anneau «brut, twisté pour symboliser le mouvement, minimalist­e et imparfait, parce que les femmes doivent être fières d’être imparfaite­s et aller contre les diktats de la perfection», revendique­nt les deux amies.

Mis en vente depuis le 8 mars, journée internatio­nale des droits des femmes, le bijou est disponible en précommand­e sur le site de Oh ! Mine jusqu’au 22 mars.

 ??  ??
 ??  ?? Victoria Grillo et Méganne Monteillet.
Victoria Grillo et Méganne Monteillet.

Newspapers in French

Newspapers from France