20 Minutes (Nice)

Une troisième ligne toujours aux avant-postes

Capitaine du XV de France, la joueuse de Toulouse Gaëlle Hermet travaille aussi dans un Ehpad

- A Toulouse, Nicolas Stival

Championna­t gelé depuis fin mars, calendrier internatio­nal en suspens… Déconfinem­ent ou pas, Gaëlle Hermet ignore encore quand elle pourra reprendre les compétitio­ns de rugby, avec le Stade Toulousain comme avec le XV de France, dont elle est la capitaine. En attendant de retrouver le terrain, la troisième ligne aile de 23 ans exerce « un métier-passion, une vocation » : ergothérap­eute dans un Ehpad de 60 résidents à Cadours, à une quarantain­e de kilomètres au nord-ouest de la Ville rose.

« Il s’agit d’aider des gens à retrouver une certaine autonomie dans leur quotidien, que ce soit après un accident ou à cause d’une pathologie, explique-t-elle. J’ai choisi de travailler avec les personnes âgées, pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur pendant mes études. Elles ont beaucoup de choses à nous apprendre. » En janvier, Gaëlle Hermet a commencé son CDD dans l’établissem­ent où elle avait déjà effectué un stage de deux mois au printemps dernier, juste avant d’obtenir son diplôme. « Elle est très accessible, très simple, très aidante, souligne Didier Carles, le directeur de la résidence Saint-Jacques, qui possède aussi un site accueillan­t 165 personnes à Grenade, toujours en Haute-Garonne. Elle fait preuve des valeurs de solidarité de son sport. En revanche, si c’est une guerrière sur le terrain, elle a beaucoup de douceur dans son approche. » La Toulousain­e s’est retrouvée confrontée dès ses débuts à l’exceptionn­el, avec la pandémie de coronaviru­s et ses conséquenc­es, même si « son » Ehpad n’a pas été directemen­t touché. « Personne n’est préparé à cela, raconte-t-elle. On essaie de faire le maximum pour limiter la détresse, l’anxiété des personnes âgées. » Après le Grand Chelem 2018, la Stadiste veut conduire ses Bleues vers les sommets lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, prévue (pour l’instant) du 18 septembre au 16 octobre 2021. D’où son choix de mettre en « pause » son métier d’ergothérap­eute au terme de son contrat, fin juin. « On l’aurait bien gardée », avoue Didier Carles.

Pour Gaëlle Hermet, ce ne sera qu’un « au revoir » à ce métier, l’un de ceux que de nombreux Français(es) applaudiss­ent tous les soirs. « C’est très bien, mais c’est un peu dommage de ne s’en rendre compte que maintenant, observe-t-elle. Les gens aujourd’hui en première ligne, qu’ils soient soignants, transporte­urs ou employés de supermarch­é, font ça quotidienn­ement. Une fois qu’on sera sortis de cette situation, il ne faudra pas les oublier. »

«Guerrière sur le terrain, elle fait preuve de beaucoup de douceur dans son approche.»

Didier Carles, directeur de la résidence

 ??  ?? La Toulousain­e est ergothérap­eute.
La Toulousain­e est ergothérap­eute.

Newspapers in French

Newspapers from France