20 Minutes (Nice)

Retour tristounet et humide sur les plages cannoises

Le soleil n’était pas au rendez-vous de ces retrouvail­les avec la mer

- Fabien Binacchi

Pour « les batailles de sables » avec sa petite soeur, Clément devra repasser. Ce petit Cannois de 11 ans qui « avait très envie de revoir la mer » a dû se contenter de l’observer depuis la selle de son vélo sur le bitume du boulevard du Midi. A Cannes, comme dans les autres villes de la Côte d’Azur où les plages ont pu rouvrir pour certaines activités, la météo a joué les troublefêt­es samedi et dimanche. Des averses intermitte­ntes ont émaillé ce weekend de retrouvail­les (sous conditions) entre les Azuréens et la Méditerran­ée, après deux mois de confinemen­t.

« Ne pas rester statiques »

« Le petit a insisté pour qu’on vienne. Là, on s’est juste arrêtés pour refaire ses lacets, se justifient Alessandro et Clarisse, assis sur le sable mouillé

avec leurs deux enfants. On sait bien qu’on ne peut pas rester statiques. De toute façon, avec ce temps, on n’en a pas franchemen­t envie. »

Par arrêté préfectora­l, et à la demande expresse des maires, douze communes du littoral (sur seize), dont Cannes donc et Nice notamment, ont pu rouvrir leur façade maritime pour une « utilisatio­n dynamique ». En clair, les balades et les activités sportives sont permises, entre 6 h du matin et 20 h, mais les pique-niques et les séances de bronzette (dans tous les cas compliqués sous la pluie) restent pour le moment interdits. Du côté de la Bocca, 20 Minutes a pu observer des courageux dans leur canoë ou encore quelques téméraires skieurs nautiques, mais pas de pêcheurs. Dans la cité des festivals, contrairem­ent à Nice, la pêche individuel­le est pourtant également permise.

« Il n’y a eu aucun débordemen­t ce week-end, même si le temps y est pour beaucoup, relevait dimanche soir le maire de Cannes David Lisnard. Je crois que les consignes sont de toute façon bien passées. Le tout est d’éviter pour le moment, comme dans les autres espaces publics, les regroupeme­nts. Et nous le contrôlero­ns. » A Cannes, des patrouille­s de la police municipale sont prévues et la ville a décidé de réactiver dès à présent sa brigade des plages.

 ??  ??
 ??  ?? Dimanche, sur le boulevard du midi.
Dimanche, sur le boulevard du midi.

Newspapers in French

Newspapers from France