20 Minutes (Nice)

Les Azuréens refont le plein

Tabac, alcool, alimentati­on... A l’heure du déconfinem­ent, « 20 Minutes » a croisé des Français déjà bien présents de l’autre côté de la frontière.

- Fabien Binacchi

« C’est pas cher ! Tu aurais dû aussi prendre du whisky. » Tout juste sorti du magasin Eurodrink, les bras chargés de bouteilles, ce couple rebrousse chemin. On parlait beaucoup français, mercredi à Vintimille. Et ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Beaucoup d’Azuréens ont profité de la réouvertur­e de la frontière, côté italien, pour venir refaire le plein. Avec des taxes avantageus­es sur certains produits.

Juste à côté, via Ruffini, la file d’attente du tabacchi ne diminue jamais. Et, sur ce bout de trottoir occupé, ça ne parle encore que dans la langue de Molière. Mélissa et Marie attendent avec les autres. « Oui, on vient acheter six cartouches de cigarettes, mais ce n’est même pas pour nous, prennent-elles le soin de préciser. On est de Roquebrune-Cap-Martin, pas très loin. On vient se balader de temps en temps par ici. Ça nous manquait. On avait un jour de congé pour faire les boutiques et on a proposé à des copains de leur ramener des cigarettes. » A la sortie de la gare, Mattia, barman à l’American bar, confirme le retour des « voisins français », même si l’affluence de l’avant Covid-19 n’est pas encore là. « Ils se posent pour boire un café, puis la plupart filent directemen­t dans un tabac », raconte-t-il. C’est presque la règle. « On est là parce que c’est moins cher ! La cartouche est à 50 € ici contre 90 € en France », expliquent les deux copines de Nice, Danielle et Chantal, 72 et 68 ans. « Mais on n’est pas venues que pour ça, ajoute la première, en chargeant le coffre de sa voiture, stationnée sur la piazza della Libertà, à côté de beaucoup d’autres véhicules immatricul­és dans le 06. On s’est aussi fait un bon plat de pâtes à la tomate et à la ricotta, avec une glace en dessert. »

« Et moi, j’ai également acheté du pecorino sarde [un fromage] et des petites culottes », glisse Chantal, dans un éclat de rire.

Patrizia, à la caisse du magasin Coppo 1896 Spa, a un peu retrouvé le sourire derrière son masque en tissu. « En deux mois, on a ouvert quelques fois. On a dû donner plein de produits périssable­s à des associatio­ns, explique l’employée de cette grande épicerie, où s’écoulent des biscuits, des pâtisserie­s, mais surtout de l’alcool. Ça fait vraiment plaisir de voir revenir les clients. » En milieu d’après-midi, Marielle en ressort avec du fromage, deux panettones et trois bouteilles de pastis. La Cagnoise semble inquiète : « J’ai entendu dire qu’il y avait de la circulatio­n due aux contrôles des policiers à Menton. » En début de matinée, en effet, les autorités françaises avaient imposé une vérificati­on stricte des attestatio­ns, l’Hexagone n’ayant pas prévu de rouvrir ses frontières avant le 15 juin. Mais le préfet des Alpes-Maritimes « a donné les instructio­ns nécessaire­s afin de fluidifier les points d’entrée et assouplir les contrôles pour les ressortiss­ants français de retour sur le territoire national ».

« On s’est aussi fait un bon plat de pâtes à la tomate et à la ricotta »

Danielle, une Niçoise de 72 ans

 ??  ??
 ??  ?? Une file d’attente, mercredi, devant un tabac de Vintimille (Italie).
Une file d’attente, mercredi, devant un tabac de Vintimille (Italie).

Newspapers in French

Newspapers from France