20 Minutes (Nice)

Ces fusions qui pourraient faire basculer le scrutin

Zoom sur trois communes du départemen­t où des listes se sont associées

- Fabien Binacchi

Pour Cannes, Antibes, Grasse ou encore Villeneuve-Loubet, c’est plié. Les sortants n’ont pas eu de mal à rempiler dès le premier tour. Pour les 32 autres communes azuréennes qui se cherchent encore un maire, les listes ont été déposées mardi. Quelles alliances pourraient encore influer sur le résultat final ?

> Duel à Menton. Les regards se tournent d’abord vers Menton. Dans la cité des citrons, où Jean-Claude Guibal (LR, 45,05 %), en poste depuis trente et un ans, distance de 15 points Olivier Bettati (29,52%), le suspense est monté d’un cran. L’ancien premier adjoint de Christian Estrosi à Nice, membre du CNIP et soutenu par le RN, a annoncé le ralliement de Patrice Novelli. Le candidat UDI, pourtant pas tendre avec Olivier Bettati au début de la campagne, serait prêt à lui faire bénéficier d’un report de ses voix du premier tour (9,61 %).

Suffisant pour écarter le maire sortant de 79 ans, également soutenu par la députée LREM Alexandra ValettaArd­isson ? Suffisant, en tout cas, pour agacer l’UDI qui a décidé de suspendre Patrice Novelli et de reporter son appui sur Jean-Claude Guibal, pour « faire face aux extrêmes ».

> Surprise à Théoule-sur-Mer. Côté ouest, c’est à Théoule-sur-Mer que le jeu des fusions a réservé une autre surprise pour le second tour. Les adversaire­s d’hier sont les partenaire­s d’aujourd’hui. Le sortant Georges Botella (36,35 %), talonné de très près par Emmanuelle Cennamo (36,11 %) au premier tour, a décidé de fusionner sa liste avec celle d’Emmanuel Blanc (15,88 %) pour décrocher un deuxième mandat . L’avant-dernier maire, Daniel Mansanti, arrivé quatrième, reste dans la course.

> Trois contre un à Saint-Paul-deVence. Dans le village posé sur un éperon rocheux, le premier adjoint sortant Jean-Pierre Camilla, arrivé largement en tête au premier tour (38,20 %) voit se dresser contre lui, dans une même liste, ses trois concurrent­s. Corinne Paolini (24,25 %), JeanPaul (21,1 %) et Christophe Issagarre (16,41 %) partent main dans la main pour le second tour.

 ??  ?? Le second tour doit se tenir le 28 juin.
Le second tour doit se tenir le 28 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France