20 Minutes (Nice)

Le candidat vert égratigne le bilan du maire sortant

Jean-Marc Governator­i, candidat écologiste à la mairie de Nice, se livre avant le second tour

- Propos recueillis par Fabien Binacchi

Il se voit déjà vaincu, mais se dit également prêt à proposer un « green » deal à Christian Estrosi. Troisième du premier tour (11,3 %) des élections municipale­s dans la capitale azuréenne, JeanMarc Governator­i appelle le sortant à « déléguer » la politique environnem­entale de la ville à sa liste Nice écologique* s’il est réélu. Il s’en explique.

Le calendrier des élections a été bousculé par la crise du Covid-19. Que pensez-vous de la date choisie pour le deuxième tour, le 28 juin ?

J’aurais préféré que les deux se suivent. Mais, c’est une bonne chose de l’avoir fait en juin plutôt qu’en septembre ou plus tard. La démocratie ne peut pas être prise en otage tout le temps.

Vous avez réagi à la mesure lancée par Christian Estrosi, qui consiste à proposer à tous les Niçois un test sérologiqu­e du coronaviru­s pris en charge par la municipali­té. Et vous avez parlé d’un éventuel recours…

On a réfléchi à cette option compte tenu des deux lettres qu’il a envoyées aux Niçois. Mais bon, il est malin. Et un recours n’aboutira certaineme­nt pas.

C’est une manoeuvre électorali­ste ?

Certaineme­nt. Quand on regarde son bilan social, sanitaire, économique et environnem­ental, c’est un désastre. Par contre, son bilan en communicat­ion est remarquabl­e. C’est un communican­t hors du commun.

Justement, quel bilan faites-vous de son action depuis deux mandats ?

En parfaite démocratie, et avec des électeurs informés sur ce qu’il a fait dans le domaine financier notamment, il n’aurait même pas dû se qualifier pour le second tour. L’endettemen­t de chaque Niçois est 50 % plus haut que la moyenne nationale. L’Ifrap classe notre ville 20e sur 20 en termes de qualité de gestion. Le taux de chômage est 50 % supérieur au reste de la France, le taux de pauvreté est aussi supérieur. Sur le tram, la partie souterrain­e est une insulte à l’intelligen­ce vu ce que ça a coûté et les risques. Des bus en accordéon de 167 places et à énergie propre auraient été beaucoup plus faciles à mettre en place et beaucoup moins chers.

Vous proposez également d’ajouter pas mal de pistes cyclables. Parmi celles lancées par Christian Estrosi pour le déconfinem­ent, beaucoup sont critiquées par des riverains et retoquées. Qu’en pensez-vous ?

Il faut coadminist­rer une ville. On ne prend pas de décisions aussi capitales, qui vont bouleverse­r la vie des gens, sans concertati­on. C’est du Estrosi tout craché. On dirait qu’il veut dégoûter les Niçois du vélo. Ce n’est pas du tout comme ça qu’on aurait fait. Nous, nous proposons le maximum de pistes cyclables, jusqu’à 400 km [contre une centaine aujourd’hui], mais certaineme­nt pas en une semaine ou un mois.

Quelle est la priorité à Nice ?

Il faut un audit immédiat, sérieux et indépendan­t des comptes de la ville et de la métropole pour dégager des marges de manoeuvre financière. Il faut aussi faire quelque chose pour les logements vacants. Et il faut «potagérise­r» à fond sur les trottoirs, sur les balcons, toujours en concertati­on avec les Niçois, et partout où il y a des terres disponible­s. Dans la plaine du Var notamment, où il faut arrêter de bétonner.

Et pour faire repartir l’économie ?

Nous voulons développer l’économie non monétaire avec cette agricultur­e urbaine justement et les systèmes d’échanges locaux. Ça passe aussi par le recyclage de 100 % des déchets.

Qu’attendez-vous du second tour ?

Il est très peu probable que Christian Estrosi ne soit pas réélu. Nous serons deuxièmes avec, on espère, le score le plus fort possible pour qu’il entende que les Niçois nous donnent mandat pour ce que l’on sait gérer. S’il reste bien au pouvoir, je l’appelle donc à ce qu’il nous délègue le volet environnem­ental des politiques publiques. * Rassemblem­ent de partis écologiste­s derrière EELV.

« Le score le plus fort possible pour qu’Estrosi entende que les Niçois nous donnent mandat. »

 ??  ??
 ??  ?? La liste menée par Jean-Marc Governator­i est notamment soutenue par EELV.
La liste menée par Jean-Marc Governator­i est notamment soutenue par EELV.

Newspapers in French

Newspapers from France