20 Minutes (Nice)

Les projets phares du troisième mandat de Christian Estrosi

Réélu pour un troisième mandat, le maire compte mener plusieurs projets phares

- Olfa Ayed

Il est reparti, avec une majorité (56 élus) renouvelée de moitié et un nouveau premier adjoint. C’est Anthony Borré, son directeur de cabinet pendant douze ans, qui secondera Christian Estrosi (LR), réélu maire de Nice, vendredi, par le conseil municipal. Voici ce qui attend les Niçois, dans les six ans à venir.

V La destructio­n du TNN et d’Acropolis pour la coulée verte. Dès janvier 2020, Christian Estrosi avait annoncé sa volonté de prolonger la promenade du Paillon en rasant le théâtre national de Nice (TNN) et le centre de congrès Acropolis. Cette mesure a reçu de vives critiques de sa nouvelle opposition. Jean-Marc Governator­i, chef du groupe EELV, dénonce un « désastre écologique et financier » et Philippe Vardon (RN) demande au maire, soit de « renoncer au projet » soit d’« interroger les Niçois

en organisant un référendum local ».

L’hôtel de police dans l’ex-hôpital Saint-Roch. Ce projet de « mutualisat­ion » dans un même lieu des services de police nationale et municipale a été réaffirmé par le maire le soir de sa réélection. Mais il souffre d’un important retard. En 2017, la mairie avait annoncé des travaux en 2019 pour une livraison en 2022. Or, ils n’ont toujours pas commencé et ne devraient avoir lieu qu’en 2022. L’hôtel de police ne devrait donc pas voir le

jour avant 2024. Le coût des opérations – estimé à 155 millions d’euros en 2017 – préoccupe certains élus. « Les bras m’en tombent parce qu’on va payer un équipement trois fois plus cher que dans le reste de la France. A Lyon, l’hôtel de police a coûté 37 millions d’euros », déclarait, à l’époque devant l’assemblée municipale, Fabrice Decoupigny (EELV).

L’Agence de sécurité sanitaire et environnem­entale. « Avant le Covid, je voulais étaler ce projet sur deux ou trois ans. On va finalement le mettre en place tout de suite », avait annoncé le maire avant le second tour. Cette Agence de sécurité sanitaire et environnem­entale et de gestion des risques doit être « une entité qui tiendra aussi en compte la menace terroriste, les intempérie­s, les étés de plus en plus caniculair­es, mais aussi l’alerte sismique », avait-il détaillé. Selon le maire, elle « renforcera l’attractivi­té écologique et économique de Nice ».

 ??  ??
 ??  ?? Vue avant-après du prolongeme­nt de la promenade du Paillon.
Vue avant-après du prolongeme­nt de la promenade du Paillon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France