20 Minutes (Nice)

Nos régions ont du talent... en com’

Les régions mettent le paquet pour encourager le tourisme de proximité et sauver la saison

- Marie de Fournas

Plutôt Caraibzh ou Kerliforni­e? Non, un chat ne s’est pas assis sur le clavier de l’ordinateur durant la rédaction de cet article. Les noms de ces destinatio­ns exotiques ont volontaire­ment été remaniés à la sauce armoricain­e par le Comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne pour sa campagne estivale. Celle-ci vise les Français, mais aussi et surtout les Bretons. « Le but c’est de leur montrer qu’on n’est pas obligés d’aller si loin pour voir de beaux paysages et que l’on peut encore faire des découverte­s à côté de chez soi », explique Audrey Legardeur, directrice du CRT Bretagne, qui a mis à dispositio­n des acteurs locaux des kits pour faire leur propre campagne de communicat­ion.

Promos réservées aux locaux

La Bretagne n’est pas la seule à cibler ses habitants. « Toutes les régions se

Les comités régionaux de tourisme mettent l’accent sur la redécouver­te.

sont lancées dans des campagnes franco-françaises, s’adressant particuliè­rement aux locaux afin de les inciter à découvrir leur propre territoire », observe Marie-Reine Fischer, présidente déléguée d’ADN Tourisme. Et pour cause. Avec la fermeture de nombreuses frontières liée au Covid-19, les touristes étrangers risquent de se faire plus rares. Selon une étude publiée en juin par la Fédération nationale des organismes institutio­nnels du tourisme, seul un Français sur deux déclare vouloir

partir cet été et 86 % des vacanciers ont choisi de le faire dans l’Hexagone. Pour les attirer, l’Occitanie doit relever un double défi. Habituelle­ment très dépendante de la clientèle étrangère, la région a pris le parti de se concentrer sur ceux qui ne partent pas en vacances par manque de budget. Jean Pinard, directeur général du CRT Occitanie, revient sur deux mesures phares : « La carte “Occ’ygène”, réservée aux locaux, permet d’avoir des réductions sur un large panel d’activités sportives, des campings, des sites culturels ou encore des parcs de loisir. Pour les 18-25 ans, le TER est à 1€ tout l’été. »

La fameuse « occitalité » du Sud

Second challenge : valoriser une identité régionale, ce qui n’est pas sans difficulté pour un territoire qui s’étend de la Camargue à Lourdes. « Nous avons le littoral, la campagne, la montagne et des grandes villes… Mais le point commun, c’est qu’il s’agit d’une terre de fête, ensoleillé­e, où les gens aiment se rencontrer, avec un terroir de qualité », détaille le CRT qui oriente donc sa campagne autour du concept d’« occitalité » en référence à cette conviviali­té du Sud. Même objectif pour le Grand-Est qui, en sus de sa campagne nationale, a mis l’accent sur une communicat­ion régionale. « Nous avons une vingtaine d’affiches, contre trois ou quatre normalemen­t. Ce sont de très beaux visuels qui mettent en valeur les sites à (re)découvrir. Elles sont dans toutes les gares de la région pour favoriser les mouvements interdépar­tementaux », rapporte MarieReine Fischer, également présidente de l’agence régionale du tourisme GrandEst. Bref, des vacances déconfinée­s mais pas trop non plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France