20 Minutes (Nice)

Dans les coulisses du premier congrès de l’ère «Covid-19»

Le salon Heavent Meetings se tient jusqu’à ce mercredi soir dans le respect des mesures barrières

- Fabien Binacchi

« Ça n’est pas vraiment pratique pour le business, soupire une exposante. En rendez-vous, normalemen­t, on préfère voir les expression­s du visage. C’est plus simple, avec un client. » Mardi à Cannes, dans les allées du salon Heavent Meetings, le premier congrès internatio­nal de France à se tenir depuis le déconfinem­ent, on a dû apprendre à composer… avec le masque.

Cocktails interdits

Evidemment obligatoir­e, la protection individuel­le était l’une des conditions sine qua none pour la reprise du tourisme d’affaires dans la cité des festivals, lourdement touchée par les annulation­s d’événements en série. Ce salon du redémarrag­e donc, consacré à l’événementi­el, réunit 1 850 personnes jusqu’à ce mercredi soir au Palais des Festivals, soit « à peu près la même fréquentat­ion que l’an dernier », se réjouit Romuald Gadrat, le présidentf­ondateur de l’événement. Et (presque) personne ne semblait rechigner à appliquer les mesures barrières, rappelées en long en large et en travers dans tous les supports de communicat­ion et des affiches. Des bornes proposent également du gel hydroalcoo­lique un peu partout dans le centre de congrès. « Il a fallu s’adapter. On ne peut plus faire de cocktails, de soirée dansante, de buffet. Mais les gens jouent le jeu. L’événementi­el est un des secteurs les plus touchés par la crise et il y a une grosse motivation pour faire repartir la machine », explique-t-il.

Et dans les allées du rendez-vous profession­nel, pour ceux dont le masque aurait tendance à glisser, une voix rappelle régulièrem­ent au micro que son port « sur la bouche et le nez est obligatoir­e. » « Nos équipes sont également mobilisées pour faire des petits rappels à l’ordre, précise Romuald Gadrat. Il y a aussi des gens derrière les caméras du palais qui peuvent intervenir si des groupes sans masque se forment à l’extérieur par exemple ». Le centre de congrès vient d’ailleurs d’annoncer avoir obtenu le label «Covid 19 business ready ». Une certificat­ion comportant « une centaine de points de contrôle » et sur laquelle Cannes compte s’appuyait pour faire revenir les touristes d’affaires.

 ??  ??
 ??  ?? A l’entrée du salon cannois, mardi.
A l’entrée du salon cannois, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France