20 Minutes (Nice)

La Paris Design Week dévoile les intérieurs de demain

Depuis le confinemen­t, deux tendances d’aménagemen­t de notre intérieur se précisent, à découvrir au salon Paris Design Week

- Stéphane Leblanc

Pendant le confinemen­t, la maison est devenue à la fois matrice protectric­e et lieu d’où s’échapper dès que le soleil a pointé le bout de son nez. De nouvelles tendances d’aménagemen­t de son intérieur sont apparues, d’autres se sont renforcées… On peut en avoir un aperçu à la Paris Design Week, qui débute ce jeudi*.

« On sait comme la maison est devenue un sanctuaire et une valeur refuge ces derniers mois, il est important de réfléchir à ce qu’on met dedans », pointent les organisate­urs de cet événement annuel, traditionn­ellement organisé en marge du salon internatio­nal Maison & Objet qui, cette année, se contente d’être virtuel. La Paris Design Week et ses 250 participan­ts, en revanche, proposent gratuiteme­nt au public de découvrir « en vrai » des installati­ons éphémères réalisées par des designeurs dans des lieux patrimonia­ux, des lancements de nouvelles collection­s de mobilier dans des galeries et des showrooms.

«Un nouveau monde»

Vincent Grégoire, directeur du style chez Nelly Rodi, a débusqué les nouvelles tendances pour 20 Minutes, à quelques heures de l’ouverture de l’événement : «On rêve tous d’un nouveau monde, du monde d’après, mais on est encore englué dans le contexte, dans une sorte de monde d’avant, en pire…»

Selon lui, le confinemen­t a amplifié ces deux attitudes : la maison comme repli sur soi et la maison comme invitation au voyage. « En période de crise, il y a ceux qui voient le verre à moitié plein, ou le verre à moitié vide », s’amuse le spécialist­e. Ceux pour qui le verre est à moitié vide ne cachent pas leur crainte de ce qui vient de l’extérieur.

«Ils ont tendance à transforme­r leur intérieur en bulle protectric­e et privilégie­nt une déco minimalist­e, des formes pures, des bois clairs, des matières naturelles, tout ce qui filtre l’air et la lumière. Du côté des couleurs, c’est une palette de blancs, d’écrus, de teintes minérales, d’abricot, de vert amande, etc. Le design scandinave leur convient parfaiteme­nt. »

A l’inverse, ceux pour qui le verre est à moitié plein vont privilégie­r les matières rares et précieuses, les couleurs soutenues. «C’est toute une gamme de jaunes, d’oranges, de rouges, des bleus turquoise comme chez Sarah Lavoine, souligne Vincent Grégoire. Ce sont des gens qui sortaient beaucoup avant le confinemen­t, et qui veulent faire entrer ce qu’ils considèren­t comme le meilleur du monde extérieur dans leur intérieur.» Ces derniers voient la déco comme un lieu de créativité.

« Le design scandinave convient aux décos minimalist­es. »

Vincent Grégoire, directeur du style chez Nelly Rodi

* Du 3 au 12 septembre, à différents endroits de Paris. www.parisdesig­nweek.fr

 ??  ?? Deux salles, deux ambiances : des couleurs soutenues ou un style épuré.
Deux salles, deux ambiances : des couleurs soutenues ou un style épuré.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France