20 Minutes (Nice)

« On peut imaginer faire un campus»

Commerce Le maire de Valbonne, Joseph Cesaro, demande l’arrêt ou le redimensio­nnement du projet Open Sky

- Propos recueillis par Olfa Ayed

Depuis le début de son mandat, l’écologiste Joseph Cesaro tente de faire abandonner le projet Open Sky – un complexe de 59900 m2 composé de boutiques, d’un hôtel (10000 m2), de bureaux (20000 m2), et d’espaces consacrés à la culture et aux loisirs – porté par la Compagnie de Phalsbourg.

Après avoir essayé en vain de le suspendre en l’intégrant au moratoire sur les zones commercial­es décidé par Emmanuel Macron, le maire de Valbonne continue de mobiliser les acteurs du dossier. Philippe Journo,

L’élu écologiste ne veut pas du projet initial sur près de 60000 m2.

fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, indique qu’il « veut bien discuter », mais dit qu’il ne comprendra­it pas qu’un élu ne l’« accepte pas chez [lui] ». Joseph Cesaro évoque la piste d’un « campus des métiers de l’environnem­ent sur le site.

Début juillet, vous évoquiez votre souhait de réunir l’ensemble des partenaire­s impliqués dans le projet Open Sky. Qu’en est-il en septembre ?

J’ai profité des deux mois d’été pour les voir. J’ai rencontré à deux reprises

Philippe Journo, le président de la Casa [communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis], le préfet des AlpesMarit­imes et le cabinet de la ministre de la Cohésion des territoire­s. Pour l’instant, je suis dans l’expectativ­e. J’ai demandé au préfet d’organiser une réunion entre le préfet de la commune, la communauté d’agglomérat­ion et Philippe Journo. Car il y a des bizarrerie­s administra­tives dans le dossier. Nous ne savons plus à qui revient la responsabi­lité des décisions. Il n’y a plus de donneurs d’ordre.

En juillet, vous déclariez que vous souhaitiez « arrêter » le centre commercial. Quelles sont vos attentes pour cette zone ?

Je veux qu’on puisse se mettre d’accord avec la Compagnie de Phalsbourg sur une indemnisat­ion pour l’abandon du projet. Ou alors qu’on le redimensio­nne. Je souhaite en tout cas qu’il soit compatible avec la population. Philippe Journo est ouvert à ces deux solutions.

Si l’abandon du projet tombait à l’eau, quelle nouvelle version d’Open Sky souhaiteri­ez-vous ?

Je ne suis pas opposé à ce qu’il y ait des commerces, puisque, aux portes de Valbonne, il y en a déjà. On peut imaginer faire un campus des métiers de l’environnem­ent. Il pourrait y avoir un parking tampon pour ceux qui vont sur la zone. Ils pourraient s’y garer, puis utiliser le bus-tram ou des véhicules électrique­s qu’on installera­it.

« Il y a des bizarrerie­s administra­tives dans le dossier. » Joseph Cesaro

Les chantiers ont-ils repris là-bas ?

Philippe Journo a déposé une déclaratio­n de réouvertur­e du chantier, mais il lui manque dix hectares. Il l’a commencé de manière informelle. Je vais lui envoyer un courrier pour lui dire que sa déclaratio­n tombe à plat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France