20 Minutes (Nice)

L’infirmière de «Vol au-dessus d’un nid de coucou» décolle

Sarah Paulson incarne dans «Ratched» une version plus humaine de l’infirmière de «Vol au-dessus d’un nid de coucou»

- Anne Demoulin

« Souriante et calme et froide. » Voici comment Ken Kesey décrit dans son roman Vol au-dessus d’un nid de coucou, paru en 1962, l’infirmière-cheffe Ratched. Ce personnage est devenu l’une des « méchantes » les plus iconiques du cinéma dans le film culte de Milos Forman sorti en 1975. Elle a enfin droit à sa propre histoire dans Ratched, nouvelle série produite par Ryan Murphy, disponible ce vendredi sur Netflix.

Elle est aussi une victime

L’histoire se déroule en 1947, alors que l’ex-infirmière de guerre Mildred Ratched, incarnée par Sarah Paulson, cherche à se faire embaucher dans un établissem­ent psychiatri­que. Ce, au moment même où le tueur de quatre prêtres, Edmund Tolleson (Finn Wittrock), vient d’y être admis pour une évaluation mentale. Sarah Paulson, qui coproduit la série en plus d’en tenir le rôle-titre, succède à Louise Fletcher, qui a remporté un oscar pour sa performanc­e dans le rôle de la terrifiant­e infirmière. «J’ai revu le film avant le tournage, a-t-elle expliqué à 20 Minutes lors d’une table ronde virtuelle. Et j’ai eu une vision très différente de celle que j’avais eue quand j’étais jeune. J’ai pensé qu’elle était la victime d’une sorte d’infrastruc­ture patriarcal­e.»

Et c’est là tout l’intérêt de la série de Ryan Murphy. Il ne s’agit pas ici d’exposer la jeunesse de l’infirmière Ratched du film des années 1970, mais de la réhabilite­r. Dans Ratched, l’infirmière devient une antihéroïn­e fascinante aux accents hitchcocki­ens. Une femme complexe capable aussi bien de commettre les pires monstruosi­tés que de faire montre de sincère compassion. Au casting essentiell­ement masculin du long-métrage Ryan Murphy oppose aussi un casting de stars féminines. Sharon Stone campe par exemple une millionnai­re excentriqu­e assoiffée de vengeance, qui porte des robes assorties aux tenues du singe dont elle est affublée. Sous ces faux airs de soap noir joyeusemen­t bordélique, Ratched est probableme­nt l’oeuvre la plus aboutie de Ryan Murphy.

 ??  ??
 ??  ?? Sarah Paulson dans «Ratched», disponible ce vendredi sur Netflix.
Sarah Paulson dans «Ratched», disponible ce vendredi sur Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from France