20 Minutes (Nice)

Des voix s’élèvent contre la fermeture des bars et restos

A Nice, désormais « zone d’alerte renforcée », des voix s’élèvent contre la fermeture des bars et restaurant­s dès 22 h à partir de lundi

- Michel Bernouin et Fabien Binacchi

Les mesures « plus contraigna­ntes » annoncées par le préfet il y a une semaine vont être à nouveau musclées. Désormais en « zone d’alerte renforcée », la métropole de Nice devra dès lundi se passer des fêtes locales et étudiantes. Et les bars et les restaurant­s devront fermer plus tôt.

V Le point sur l’épidémie. Si « plusieurs indicateur­s sont préoccupan­ts », selon l’ARS, justifiant le passage de la métropole en « zone d’alerte renforcée », le taux d’incidence (le nombre de cas pour 100000 habitants) est de son côté à la baisse dans les Alpes-Maritimes. Cet indicateur est passé de 153 à 106 en une semaine. Le taux de positivité affiche lui aussi un léger mieux, avec 7,5% de diagnostic­s confirmés contre 8 % le 16 septembre. Le nombre d’hospitalis­ations augmente en revanche. Actuelleme­nt, 141 personnes positives au Covid-19 sont prises en charge dans des services de médecine, chirurgie, obstétriqu­e et soins de suite-réadaptati­on. Et 14 autres en réanimatio­n. Au 15 septembre, il y en avait 108 et 13.

V Ce qui change lundi. La jauge des rassemblem­ents était déjà ramenée de 5000 à 1000 personnes par arrêté préfectora­l dans les Alpes-Maritimes. Les grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes seront interdits, ainsi que les regroupeme­nts de plus de dix personnes dans les lieux publics, et plus seulement sur les plages ou dans les parcs. Les gymnases, salles de sport, salles des fêtes ou polyvalent­es devront fermer. Enfin, les bars et restaurant­s seront contraints de baisser le rideau à 22 h, ce qui provoque la

fronde des profession­nels du secteur.

V Les restaurate­urs tapent du poing sur la table. « Nous appelons à la désobéissa­nte totale. On ne fermera pas à 22 h », a lancé Fred Ghintran, le vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie des Alpes-Maritimes, entouré de dizaines de gérants de restaurant, grossistes et représenta­nts du syndicat des hôteliers, tous vent debout. « On craint de subir dans quinze jours le même sort que nos collègues de Marseille (où les bars et restaurant­s doivent baisser le rideau à partir de samedi). On lance un cri d’alarme : là, ils sont en train de nous achever ! »

Une délégation a été reçue en début de matinée par le maire de Nice. Christian Estrosi a indiqué avoir proposé au préfet des Alpes-Maritimes « la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé », basé sur la prise de températur­e à l’entrée, la mise en place de mesures de distanciat­ion sociale, le port du masque et le respect strict des gestes barrières, pour se substituer à l’obligation de fermeture avant 22 h. Les restaurate­urs menacent de « faire plus de bruit » s’ils ne sont pas entendus. « On peut descendre à 2000, 3000, 10000 dans la rue pour se faire entendre. »

 ??  ??
 ??  ?? Des dizaines de restaurate­urs de Nice se sont réunis jeudi matin.
Des dizaines de restaurate­urs de Nice se sont réunis jeudi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France