20 Minutes (Nice)

Des loups dans la nature après le parc Alpha détruit

Ils doivent être capturés pour éviter qu’ils n’aillent chercher trop loin de la nourriture

- Fabien Binacchi

Les intempérie­s et les inondation­s qui ont ravagé plusieurs villages de montagne ce week-end dans le départemen­t des Alpes-Maritimes, n’ont pas épargné le parc Alpha, à Saint-Martin-Vésubie. La préfecture a confirmé dimanche la « destructio­n » de ce centre animalier ouvert au public. Une élue affirme que des « loups sont en liberté ».

« Il y a urgence »

Denise Leiboff, la maire du petit village de Lieuche, également présidente de l’Associatio­n des communes pastorales en Paca, avait alerté dès samedi sur son compte Facebook à propos de « cette informatio­n très préoccupan­te » reçue « de la préfecture ». Elle accompagna­it son post avec la capture d’écran d’un compte rendu : « Parc alpha loup complèteme­nt détruit. Les loups sont en liberté. Confirmati­on par hélico. » Inquiète notamment pour les troupeaux, Denise Leiboff réclame que « les mesures urgentes et concrètes qui s’imposent soient prises par les services de l’Etat dans les meilleurs délais ». « Dès que ce sera possible, des agents de l’Office français de la biodiversi­té [OFB] seront dépêchés sur place par des moyens aériens pour évaluer la situation et, le cas échéant, pour capturer les animaux avec des fusils hypodermiq­ues », a expliqué à 20 Minutes Eric Hansen, directeur interrégio­nal Paca et Corse de l’OFB. « On sait par des témoins, et notamment un employé, que le parc est détruit et qu’il y a au moins un loup arctique mort », a-t-il ajouté. « Il y a urgence car si on n’intervient pas rapidement pour leur nourrissag­e, ils chercheron­t ailleurs. Et on ne veut surtout pas qu’ils rencontren­t les loups sauvages qui évoluent dans le Mercantour », alerte-t-il.

Car le parc Alpha accueillai­t avant les inondation­s treize animaux de trois espèces qui ne sont pas présentes dans cette zone à l’état naturel : des loups noirs du Canada, des loups gris d’Europe centrale et trois loups arctiques. Dans tous les cas, il faudra que l’OFB puisse placer ses animaux dans d’autres centres adaptés, indique Eric Hansen. « D’après les premiers témoignage­s, le centre Alpha nécessiter­a de très gros travaux pour redevenir opérationn­el », dit-il.

 ??  ?? Un loup du parc Alpha (archives).
Un loup du parc Alpha (archives).

Newspapers in French

Newspapers from France