20 Minutes (Nice)

Les jours d’après

Les secouriste­s sont à pied d’oeuvre après les pluies diluvienne­s survenues dans l’arrière-pays niçois, vendredi, et qui ont fait au moins deux morts.

- Fabien Binacchi

Des scènes apocalypti­ques, des dégâts très importants et un bilan humain qui devrait encore s’alourdir. Les pluies diluvienne­s qui ont balayé plusieurs villages du nord des Alpes-Maritimes et l’extrême ouest de l’Italie vendredi vont encore mobiliser un millier de secouriste­s pendant plusieurs jours. A la recherche des disparus et en soutien des habitants isolés.

› Deux corps identifiés en France et quatre retrouvés en Italie. Un berger et un autre homme ont été retrouvés morts, dimanche. Le premier a été découvert dans l’eau de la Roya et le second immergé dans une voiture à Saint-Martin-Vésubie. Au moins quatre autres corps ont aussi été retrouvés échoués sur les côtes italiennes. Les autorités françaises et transalpin­es cherchent conjointem­ent à déterminer leur identité, certaines des victimes pouvant avoir été emportées dans les Alpes-Maritimes. Dans leur compte rendu publié à 21 h, les sapeurs-pompiers azuréens indiquaien­t être toujours à la recherche de huit personnes portées disparues et de douze autres qui n’ont pas donné de nouvelles. Une personne a été retrouvée saine et sauve à Saint-MartinVésu­bie. Les secouriste­s vont « s’équiper de drones qui permettron­t d’aller en fond de vallée, au plus proche des rivières » pour retrouver d’autres victimes, a indiqué à 20 Minutes le commandant Fabrice Gentili.

› Des centaines de sinistrés relogés ou évacués. Dans les villages concernés, l’entraide a permis à de nombreux sinistrés de retrouver un toit. Entre samedi et dimanche, 210 autres personnes ont également été évacuées par les airs jusqu’à l’aéroport de Nice. Une quarantain­e « a été relogée dans des hôtels », précise la métropole. Des denrées ont été et seront acheminées dans les vallées en train ou en camion.

› Le réseau routier dévasté. Des ponts disparus, des pans entiers de route engloutis… Les inondation­s ont rendu bien souvent inaccessib­les les villages sinistrés. Pendant tout le week-end, 150 agents, dont vingt ingénieurs et géologues, un hélicoptèr­e et cent véhicules et engins de la métropole, ont été mobilisés pour rétablir les accès. « Mon objectif est que d’ici [lundi] matin, aucune commune de Nice Côte d’Azur ne soit inaccessib­le par la route pour les secours. D’ici la fin de la semaine, la métropole mettra tout en oeuvre pour que toutes les communes soient accessible­s pour les véhicules des particulie­rs », a annoncé Christian Estrosi dimanche soir.

› Des foyers privés d’électricit­é, les communicat­ions à la peine. A 19 h 30 dimanche, Enedis comptabili­sait encore « 8 000 clients privés d’électricit­é » dans les vallées. Côté télécommun­ication, Orange précisait dès samedi que « 45 sites mobiles sont coupés » et que « 10 000 clients particulie­rs et entreprise­s n’ont plus accès à leurs services de téléphonie fixe et Internet. » Une panne qui a notamment compliqué le travail des secouriste­s obligés d’utiliser des téléphones satellites.

 ??  ?? A Roquebilli­ère (Alpes-Maritimes), samedi.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A Roquebilli­ère (Alpes-Maritimes), samedi. A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Les dégâts sont particuliè­rement importants à Saint-Martin-Vésubie.
Les dégâts sont particuliè­rement importants à Saint-Martin-Vésubie.

Newspapers in French

Newspapers from France