20 Minutes (Nice)

Nadal s’offre Djokovic et rejoint Federer dans l’histoire du tennis

L’Espagnol a remporté son treizième tournoi parisien dimanche en balayant Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5)

- Nicolas Camus

La première « vraie » défaite de Novak Djokovic en cette année 2020 a donc été une immense claque. Une «demontada » en règle, infligée par un Rafael Nadal définitive­ment indestruct­ible dès qu’il hume l’air de RolandGarr­os. On disait l’Espagnol presque outsider avant cette finale, face à un numéro un mondial au sommet et dans des conditions – froid, humidité, toit fermé – qui rendent ses frappes moins impitoyabl­es. Il a réglé les affaires courantes en trois sets (6-0, 6-2, 7-5) pour remporter son 13e Roland et rejoindre Roger Federer tout là-haut dans l’histoire du tennis, avec désormais 20 titres du Grand Chelem à son palmarès. Ébouriffan­t.

« Gagner ici, pour moi, est la plus belle chose qui soit. Je ne peux même pas dire ce que ça représente, a-t-il réagi, ému, au moment de recevoir le trophée. Je suis tellement heureux… Tout le monde sait que ce tournoi et ce court en particulie­r ont une très grande importance dans ma carrière. » Depuis 2005 et sa première victoire, en pantacourt et maillot sans manches, le Majorquin a fait de la porte d’Auteuil son QG, là où il se réfugie toujours quand le moral ou le physique est touché.

«Un si merveilleu­x joueur»

Quinze ans après, la magie opère toujours. Car il ne faut pas croire, luimême doutait avant ce tournoi. « Il y a un mois et demi, si on m’avait dit que j’allais gagner, j’aurais répondu que ce serait sûrement trop dur cette année, a-t-il avoué. Les conditions n’étaient pas favorables, mais j’ai su m’adapter, resté positif même si ça a été compliqué, avec les balles, le froid, etc. C’est une satisfacti­on énorme d’avoir surmonté ça, et cette victoire a une valeur toute particuliè­re pour moi. » Etonné par son propre niveau de jeu,

Nadal a effacé une à une toutes les prédiction­s sur cette rencontre. «Je pensais que ces conditions me seraient plus favorables. Je me sentais bien pendant ce tournoi, mais Rafa m’a donné tort, a salué le perdant, qui n’avait pris que trois bulles (6-0) dans sa carrière, dont deux quand il avait 18 piges. C’est pour ça que c’est un si merveilleu­x joueur. Je n’ai pas grand-chose à dire. Il m’a dépassé, il ne ratait pas, il était partout. Il a joué merveilleu­sement bien. »

Le récital valait bien un message du maître. Quelques minutes après la balle de match, Roger Federer a félicité, depuis chez lui, son « ami et plus grand rival ». « Bien joué, Rafa. Tu le mérites, a écrit le Suisse. J’espère que ce chiffre de 20 [titres majeurs] est juste une étape de plus dans un voyage qui continue pour nous deux. » « C’est un honneur de partager ce record avec lui, a répondu Nadal. On a une rivalité incroyable depuis tant d’années… C’est important, cela fait partie de l’histoire du sport. » Et ce n’est – heureuseme­nt ! – pas encore fini.

 ??  ??
 ??  ?? A 34 ans, le Majorquin rejoint le Suisse Roger Federer dans l’histoire du tennis avec 20 titres en Grand Chelem.
A 34 ans, le Majorquin rejoint le Suisse Roger Federer dans l’histoire du tennis avec 20 titres en Grand Chelem.

Newspapers in French

Newspapers from France