20 Minutes (Nice)

En Etat d’alerte

Epidémie Emmanuel Macron et Jean Castex devraient justifier cette semaine leur gestion de la crise sanitaire

- Laure Cometi

Face à la défiance de l’opinion dans leur gestion de la crise du Covid-19, Emmanuel Macron et Jean Castex veulent occuper la scène médiatique.

Avec près de 27 000 personnes positives au Covid-19 en vingt-quatre heures, la France a battu un nouveau record, samedi. Toulouse et Montpellie­r passeront d’ailleurs mardi en zone d’alerte maximale, rejoignant la plupart des grandes villes françaises. Dans ce contexte, la pression s’accroît sur l’exécutif, contraint d’endosser des mesures impopulair­es.

Ce lundi, Jean Castex interviend­ra à la radio sur France Info à 8 h 30, pour faire le point sur la stratégie du gouverneme­nt. Après une rentrée difficile, la cote du Premier ministre a baissé à 28%, selon une enquête de l’institut d’études Elabe parue le 8 octobre. « Son arrivée à Matignon, en juillet, devait permettre de tourner la page de la première vague et d’enclencher le temps de la relance, observe Bernard Sananès, président d’Elabe. Mais le contexte a changé. Aujourd’hui, il a besoin de montrer qu’il incarne la fonction de chef du gouverneme­nt. »

La cote de confiance d’Emmanuel Macron est aussi en baisse, à 32 % selon le même sondage. « Une partie de l’opinion critique le manque d’anticipati­on de cette deuxième vague [lire l’encadré], poursuit Bernard Sananès. L’exécutif va devoir se démener pour expliquer qu’il n’a pas été négligent dans la préparatio­n de la deuxième vague. »

Une pression accrue que n’ignore pas le chef du gouverneme­nt. « L’acceptabil­ité des mesures est plus faible », constate l’entourage du Premier ministre, qui rappelle son objectif : «Trouver un équilibre pour ne pas trop perturber la vie sociale, économique et quotidienn­e des Français, et ne pas déborder notre système de soins. » D’où la nécessité de communique­r régulièrem­ent : «On a deux ou trois semaines d’anticipati­on grâce aux modélisati­ons, poursuit-on à Matignon. Donc on prend des mesures environ tous les quinze jours, afin d’éviter la saturation des hôpitaux. Si les indicateur­s sont mauvais, on prendra des mesures impopulair­es. »

Signe que l’exécutif est conscient de cette défiance, le chef de l’Etat pourrait prendre la parole dans la semaine pour parler de l’épidémie. L’Elysée réfléchira­it à une interventi­on télévisée, mais l’agenda du président n’était pas « stabilisé » dimanche soir, nous a indiqué la présidence.

« L’exécutif va devoir se démener pour expliquer qu’il n’a pas été négligent.» Bernard Sananès, Elabe

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks.
En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Le Premier ministre (à g.) sera ce lundi sur France Info, et le président réfléchit à une interventi­on dans les médias.
Le Premier ministre (à g.) sera ce lundi sur France Info, et le président réfléchit à une interventi­on dans les médias.

Newspapers in French

Newspapers from France