20 Minutes (Nice)

L’explosion du paiement dématérial­isé

Les Français adoptent de nouvelles habitudes de paiement

- Jennifer Durand-Raynal 20 Minutes Production *Sondage réalisé pour SumUp par OpinionWay

Largement démocratis­é en France, le paiement par carte bancaire a été adopté tant par les consommate­urs que par les commerçant­s ou artisans. Avec deux Français sur cinq (39%*) qui privilégie­nt la carte dans leurs paiements quotidiens, le réflexe CB est en passe de devenir l’un des moyens de paiement privilégié­s de l’Hexagone où les espèces se font plus rares. En effet, les Français qui ont de moins en moins souvent d’argent liquide sur eux - un Français sur quatre (24%) n’a jamais d’espèces sur lui - préfèrent utiliser leur carte pour régler leurs achats quotidiens. L’habitude jusqu’ici bien ancrée de payer ses petits achats à la boulangeri­e ou au marché en espèces connait elle aussi quelques bouleverse­ments avec des consommate­urs de plus en plus enclins à privilégie­r le paiement dématérial­isé. « Chez SumUp, nous avons observé une croissance spectacula­ire du paiement sans contact avec une hausse de plus de 65% entre 2019 et 2020. Après la méfiance des premières années, le paiement sans contact n’a pas cessé de séduire, mais la récente hausse du plafond autorisé à 50€ afin de faciliter les gestes barrières a littéralem­ent fait exploser la dématérial­isation des paiements » explique Laure Faretti, responsabl­e du développem­ent France chez SumUp.

Des freins à lever

Si l’écrasante majorité (81%) des profession­nels accepte la carte bancaire aujourd’hui, ce mode de paiement n’est pas pour autant systématiq­ue en raison de nombreux freins que peuvent constituer les montants minimums imposés, le coût d’un abonnement pour un terminal de paiement, les frais annexes et autres problèmes techniques que beaucoup de petits entreprene­urs ne peuvent assumer. « Chez SumUp, les solutions proposées ont été créées justement pour lever ces freins. Ce qui nous différenci­e des banques traditionn­elles, c’est la liberté. Notre ambition est de faciliter concrèteme­nt

la vie des profession­nels en leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaire via de nouveaux moyens de paiement, sans alourdir leurs charges, ni les lier à des contrats. SumUp, c’est une boîte à outils accessible et simple d’utilisatio­n. On commande son lecteur sur le site, on le reçoit, on l’associe au compte bancaire de son choix et on est prêt pour accepter les paiements par carte le jour même. Il n’y a pas de minimum de montant de transactio­n attendu par SumUp, contrairem­ent aux banques. Les frais de transactio­ns appliqués sont uniques et transparen­ts » détaille Laure Faretti.

Dans le monde, ce sont plus de 5 000 entreprise­s qui adoptent chaque jour les solutions SumUp. « La France est un marché en pleine croissance pour SumUp et nous avons dû nous adapter aux comporteme­nts d’achat des Français. Et parce qu’un entreprene­ur à Londres n’est pas le même qu’un entreprene­ur à Marseille ou à Milan, SumUp propose des solutions sur-mesure aux profession­nels. Notre force, c’est vraiment notre capacité à s’adapter aux besoins de chaque profession­nel. »

 ??  ?? Par carte, par lien, via son smarpthone : les solutions de paiement dématérial­isées sont de plus en plus nombreuses.
Par carte, par lien, via son smarpthone : les solutions de paiement dématérial­isées sont de plus en plus nombreuses.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France