20 Minutes (Nice)

«Mon verdict engendre des choix de vie pour certains»

Dans la sixième saison d’« Objectif Top Chef », Philippe Etchebest met à l’honneur le terroir

- Propos recueillis par Clément Rodriguez

A partir de ce lundi, sur M6, le chef Philippe Etchebest s’arme de ses couteaux les plus affûtés et de ses conseils les plus avisés pour dénicher les futurs talents de la cuisine dans « Objectif Top Chef ». Pour cette sixième saison, l’accent est mis sur le terroir et une alimentati­on plus responsabl­e. Le chef d’orchestre de l’émission a fait le point sur les temps forts à venir lors d’une table ronde virtuelle avec les médias.

Y a-t-il une tendance culinaire qui s’est retrouvée dans les assiettes des candidats cette année ?

Je me souviens d’une année où il y avait des cromesquis partout, une autre où c’était des pickles. Là, c’était homogène. Il y avait beaucoup d’audace. Maintenant, les candidats me connaissen­t par coeur. Ils se sont nourris de mes jugements. Ça a évolué.

Est-ce que « Objectif Top Chef » est l’émission dans laquelle vous prenez le plus de plaisir ?

«Cauchemar en cuisine», c’est du coaching. «Objectif Top Chef», c’est la transmissi­on. «Top Chef», c’est l’excellence, le concours. Les trois programmes sont différents et c’est pour ça que je prends du plaisir à chaque fois.

« Objectif Top Chef », ce n’est pas justement du coaching, de la transmissi­on et de l’excellence ?

Il y a les trois, mais le coaching n’est pas le même que dans « Cauchemar en cuisine », où c’est quand même plus violent psychologi­quement. Il y a plus une approche pédagogiqu­e avec «Objectif Top Chef», parce que je m’adresse à des jeunes cuisiniers. C’est un step différent de « Top Chef », où je vais parler de pro à pro.

Vous êtes un sacré comédien…

Je joue de ça pour faire monter la pression, parce que c’est aussi pour moi un moyen de jauger les candidats, par rapport à leur maîtrise du stress. Le plus difficile, c’est quand il y a une ou deux étoiles [les plats des candidats sont jugés sur une échelle d’une à cinq étoiles], parce que je dois

argumenter. Et, surtout, les encourager à continuer. Mon verdict va engendrer des choix de vie pour certains.

En quoi est-il important pour vous, dans la situation actuelle, de montrer votre engagement à la télé ?

Cet engagement pour les agriculteu­rs est extrêmemen­t important. Heureuseme­nt qu’ils étaient là pendant le confinemen­t. Quand tout a repris son cours normalemen­t, moins de gens allaient vers les petits producteur­s et c’est bien regrettabl­e. Il faut les aider et les mettre en avant. Si je peux le faire à travers «Objectif Top Chef», tant mieux. Je ne fais pas de la télé pour faire de la télé.

 ??  ?? Ce lundi, le chef sera sur M6 pour la nouvelle saison de l’émission.
Ce lundi, le chef sera sur M6 pour la nouvelle saison de l’émission.

Newspapers in French

Newspapers from France