20 Minutes (Nice)

Face aux besoins en protéines, une ferme mise sur les algues

A Nice, la start-up Inalve a mis en route sa ferme pilote

- Fabien Binacchi

Les animaux d’élevage vont devoir encore un peu attendre. La start-up azuréenne Inalve, qui avait prévu de révolution­ner l’aquacultur­e, notamment, en remplaçant les farines animales par des microalgue­s produites en quantités industriel­les dès 2019, a pris du retard. Son premier site de production d’envergure (capable de développer plusieurs milliers de tonnes par an) ne sera opérationn­el qu’en 2024. En attendant, la société vient de mettre en route sa « ferme pilote » à Nice, dans la plaine du Var.

« Cela va nous permettre de continuer à mener des tests et de continuer à échanger avec les leadeurs mondiaux à qui nos produits seront destinés », explique à 20 Minutes Christophe Vasseur, le PDG d’Inalve. Breveté, le procédé de l’entreprise est au point. Tetraselmi­s, une algue choisie parmi des centaines de milliers voire des millions d’espèces pour ses caractéris­tiques, est cultivée comme un « biofilm ». « C’est-à-dire qu’elle se développe au contact d’un support et pas en suspension dans l’eau », précise le responsabl­e. La technique permet d’obtenir « une pâte cent fois plus concentrée sans recours à des processus de transforma­tion, tout en économisan­t 70% d’eau et 50% d’énergie », avance la société. La matière première obtenue présentera­it le double avantage d’être riche en protéines mais aussi en « actifs santé », et notamment des oméga-3, des antioxydan­ts ou encore des polysaccha­rides. Intéressan­t pour l’aquacultur­e donc, mais aussi pour l’élevage de volailles et de porcs. Et au-delà.

Et pour les humains?

Selon Chrisophe Vasseur, « le potentiel des microalgue­s marines va bien audelà de la nutrition et la santé animale. Notre ambition est de créer, via notre futur centre de recherche et développem­ent, de nouvelles applicatio­ns notamment dans les domaines du nutraceuti­que et de l’alimentati­on humaine ».

 ??  ??
 ??  ?? Inalve a choisi une algue, Tetraselmi­s, pour ses qualités prometteus­es.
Inalve a choisi une algue, Tetraselmi­s, pour ses qualités prometteus­es.

Newspapers in French

Newspapers from France