20 Minutes (Nice)

Les forces de l’ordre (toujours) attendues à la frontière

Les forces de l’ordre annoncées par Emmanuel Macron ne sont pas arrivées sur les axes de passages entre l’Italie et la France

- Michel Bernouin

Cinq jours après l’annonce du président de la République Emmanuel Macron de « doubler les forces de sécurité aux frontières », il y a « du bleu » sur les axes de passage entre l’Italie et les Alpes-Maritimes. Mais difficile de dire s’il y en a plus que d’habitude.

Cette Mentonnais­e, qui vient tous les quinze jours se réapprovis­ionner en cigarettes au tabac installé 100 m après la frontière du bord de mer, n’a « remarqué aucun changement ». A Garavan, l’autre axe franco-italien sur la commune de Menton, trois Niçois viennent de passer en voiture sans qu’on ne leur demande rien : « On aurait pu avoir n’importe quoi dans le coffre ! » rit jaune le conducteur. Le service de presse de la police nationale, joint par 20 Minutes, indique simplement que « des renforts de l’opération Sentinelle sont en cours de déploiemen­t ». Des militaires qui intégreron­t le dispositif de contrôle dirigé par la police aux frontières (PAF).

Motus en revanche sur le dispositif actuelleme­nt en vigueur, comme sur celui qui sera opérationn­el dans les prochains jours.

En attendant l’arrivée de ces renforts promis par le chef de l’Etat, les gendarmes mobiles sont à la manoeuvre à la « frontière » historique de Menton Saint-Ludovic, où trône toujours sur le bord de mer le vieux bâtiment en forme d’aile typique des sixties. Ce mardi matin, personne n’échappe à leur vigilance. Piétons, automobili­stes, motards, français ou étrangers, tout le monde doit présenter un document d’identité et un justificat­if de déplacemen­t. Une mesure liée… au confinemen­t décrété en France pour cause de recrudesce­nce de l’épidémie de Covid-19. Rien à voir avec une opération de lutte antiterror­iste. Et quand les gendarmes font ouvrir les portes arrière des camionnett­es, ce sont d’éventuels clandestin­s qu’ils recherchen­t. Comme depuis des années, cela reste leur mission principale. Quelques kilomètres plus à l’ouest, sur l’autoroute A8, ce sont les CRS qui assurent les contrôles. Pour faciliter les opérations sur l’axe frontalier le plus fréquenté, quatre des sept voies du péage de La Turbie ont été neutralisé­es. Un goulot d’étrangleme­nt qui générait, mardi en milieu d’aprèsmidi, une file de poids lourds de plusieurs centaines de mètres.

Ici, les policiers réalisent actuelleme­nt des contrôles sélectifs, faute de pouvoir arrêter les 20 000 véhicules qui y transitent chaque jour. Les renforts militaires, attendus pour la semaine prochaine, pourraient changer la donne.

« Des renforts de l’opération Sentinelle sont en cours de déploiemen­t. » Une source policière

 ??  ??
 ??  ?? Contrôle de routine, le 10 novembre, à la frontière de Saint-Ludovic à Menton.
Contrôle de routine, le 10 novembre, à la frontière de Saint-Ludovic à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from France