20 Minutes (Nice)

Les stations de ski s’organisent en cas de réouvertur­e

Sur les sommets azuréens, on se prépare à faire des tests et à désinfecte­r les remontées mécaniques

- Fabien Binacchi

A Isola 2000, les canons à neige sont déjà en action. De nouveaux appareils viennent d’être livrés à La Colmiane. Sur les sommets azuréens, la saison de ski se prépare, malgré une inconnue : les stations pourront-elles ouvrir malgré l’épidémie de Covid-19 ? Le gouverneme­nt n’a pas encore tranché. « Il me semble impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes », a indiqué Emmanuel Macron, mardi. Une décision devrait être prise dans les tout prochains jours et pourrait dessiner un lancement de saison « courant janvier », selon le président de la République. En attendant, dans les Alpes-Maritimes, on veut rassurer : les mesures sanitaires et les gestes barrières pourront s’appliquer en montagne, plaide Charles-Ange Ginésy, président du départemen­t. « Nous avons commandé 50 000 tests antigéniqu­es, annonce-t-il. En cas de doute, nous pourrons tester les personnels au contact des visiteurs et ainsi éviter des clusters. Des soignants pourront être envoyés en cas de besoin. »

Selon lui, le protocole proposé par Domaines skiables de France pourra aussi être mis en place sur les remontées mécaniques. « Il y aura des désinfecti­ons des perches des téléskis et des télésièges toutes les deux à trois heures ainsi que des cabines toutes les deux heures, détaille-t-il. Le port du masque sera également obligatoir­e en dehors des descentes. »

Les pisteurs aussi mobilisés

Les pisteurs, assermenté­s, seront là pour s’assurer que les règles sont respectées, assure Pascal Lequenne, directeur de l’office du tourisme d’Auron, où les embauches se déroulent normalemen­t pour le personnel des remontées. « C’est plus compliqué pour les commerces, explique-t-il. Mais on s’engage pour qu’eux aussi soient irréprocha­bles avec des mesures anti-covid. » Dans cette station du Mercantour, la mairie a emprunté le label Confiance sanitaire à celle de Nice. « On pousse tous les commerçant­s à y adhérer pour garantir le maximum de sécurité, avance Pasquel Lequenne. Nous avons déjà prévu de mobiliser nos deux agents de police municipale pour vérifier que les consignes sont appliquées. »

 ??  ??
 ??  ?? Les canons à neige sont en action.
Les canons à neige sont en action.

Newspapers in French

Newspapers from France