20 Minutes (Nice)

Ils résistent à l’impression

La société vençoise Cartouchev­ide.fr compte bien surfer sur le télétravai­l

- Fabien Binacchi

Elle avait collecté 273 000 cartouches en 2010 et plus de 1,5 million l’an dernier. La société azuréenne Cartouchev­ide.fr, qui fêtera ses 20 ans au printemps prochain, rachète et redonne vie à un nombre croissant de ces réservoirs à encre. Les chiffres de l’entreprise vençoise, que Christine Petitpas a longtemps portée, seule, à bout de bras, pourraient encore grimper avec le recours massif au télétravai­l. Cartouche-vide.fr se base sur un récent sondage de Zevillage et Neo-Nomade qui montre que « 56% des entreprise­s prévoient l’achat d’équipement­s informatiq­ues dont des imprimante­s pour leurs salariés à domicile ».

Beaucoup de gâchis

« Rien qu’en juin et en juillet, on a déjà collecté 40 % de plus que d’habitude », indique la dirigeante. Et il y a encore de la marge puisque, selon l’Ademe, 60 000 t de cartouches vides partiraien­t encore tous les ans à la poubelle rien qu’en France. Les usagers de l’Est et du Nord sont les plus représenté­s parmi les clients du site Internet, selon Christine Petitpas. La directrice aimerait voir encore évoluer les habitudes alors que la Semaine européenne de la réduction de déchets se tient jusqu’à dimanche.

Le service permet aux particulie­rs comme aux entreprise­s de récupérer de l’argent (compter 2,14 € en moyenne en ce moment pour les unités avec têtes d’impression intégrées) contre leurs réservoirs vides.

Ceux-ci sont nettoyés et traités par la société pour être ensuite revendus à des reconditio­nneurs et reremplis. « Nous travaillon­s en grande majorité en Europe et plus rarement en envoyant notre stock en Chine », assure la patronne, dont l’équipe compte aujourd’hui dix salariés et également des intérimair­es.

 ??  ?? Le volume de cartouches a grimpé de 40% après le premier confinemen­t.
Le volume de cartouches a grimpé de 40% après le premier confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France