20 Minutes (Nice)

Un rapport pourrait mettre Christian Estrosi en difficulté

« Mediapart » épingle la collectivi­té sur la base des observatio­ns de la chambre régionale des comptes

- Fabien Binacchi

Ce vendredi, les élus de la métropole Nice Côte d’Azur, réunis en conseil, plancheron­t sur plus de 100 délibérati­ons. Au programme : les suites de la tempête Alex, un plan de relance post-confinemen­t et, entre autres choses, le « rapport d’observatio­ns » de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la collectivi­té depuis sa création en 2012. Les débats, par webcams interposée­s pour cause de Covid, promettent d’être animés à ce sujet.

Sur la base de la copie du CRC, Mediapart accusait, dès mercredi soir, Christian Estrosi d’y avoir « embauché des amis qui n’ont pas laissé de traces de leur travail ». Selon le pure player, au moins trois embauches ont fait tiquer la juridictio­n. Celles de Franck Louvrier, ancien conseiller en communicat­ion de Nicolas Sarkozy, de Jean-Michel Drevet, très proche collaborat­eur de Christian Estrosi à plusieurs reprises et Marc Joando, vice-président du tribunal de grande instance de Grasse à la retraite, sont détaillés. Anonymemen­t dans le rapport. Explicitem­ent dans l’article de Mediapart. Avec eux, le maire de Nice et président de la métropole se serait « acheté les services de personnali­tés plus utiles à sa carrière politique personnell­e qu’à la collectivi­té dans son ensemble », grince le site Internet.

Des plaintes déposées

Dans les conclusion­s du CRC, que 20 Minutes a pu également consulter, l’organisme regrette pour l’un d’entre eux « qu’aucun détail ne soit fourni sur la nature des prestation­s » effectuées. Elle recommande à la collectivi­té de « mettre un terme aux recrutemen­ts irrégulier­s de vacataires » pour des postes qui peuvent, dit-elle à propos d’un autre, relever d’« un besoin permanent de la métropole ». Sollicitée par 20 Minutes, cette dernière juge que « le rapport ne mentionne pas d’emploi fictif ». Et elle annonce que « la métropole va déposer plainte contre Mediapart car cet article salit l’institutio­n ». Il est précisé que le maire de Nice va aussi lancer une action contre X pour divulgatio­n du rapport, « car il était strictemen­t et juridiquem­ent interdit de le diffuser avant sa présentati­on au conseil ».

 ??  ??
 ??  ?? La collectivi­té existe depuis 2012.
La collectivi­té existe depuis 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France