20 Minutes (Nice)

Sur la qualité de l’air, la métropole a encore des efforts à faire

S’il note des avancées pour le vélo, un rapport déplore l’absence de zone à faibles émissions

- Fabien Binacchi

L’an dernier, la métropole niçoise terminait onzième sur douze dans le classement des collectivi­tés selon les efforts fournis pour améliorer la qualité de l’air. Cinq mois après les dernières élections municipale­s, le Réseau Action Climat, l’Unicef et Greenpeace France publient, ce jeudi, un nouveau diagnostic.

Il évalue « l’ambition des maires (ré) élus en matière de lutte contre la pollution atmosphéri­que liée au trafic routier ». Et s’il note des avancées pour le vélo, il décerne encore quelques mauvais points à Christian Estrosi, le maire. Son programme « indique peu d’évolutions », tranche le nouveau rapport transmis à 20 Minutes. Les associatio­ns regrettent le fait qu’il ne soit « pas encore question de proposer une zone à faibles émissions », que l’Etat rendra pourtant obligatoir­e à Nice dès 2021, ni de « généralise­r la baisse des vitesses à 30 km/h ».

La collectivi­té renvoie justement la responsabi­lité à l’Etat et indique : « Nos démarches sont freinées par l’absence de réponse sur ces dossiers. » « Christian Estrosi demande, en vain, l’obtention du déclasseme­nt des routes à grande circulatio­n depuis 2017, et la gratuité du contournem­ent autoroutie­r de Nice depuis 2014 », assure la métropole. Des conditions sine qua non, selon elle, pour mener certains projets. Le maire « appelle à mettre en place une ZFE appliquée au transport routier de marchandis­es » qui représente­rait à Nice « 44% des émissions » avec « 1 800 poids lourds par jour » sur la promenade des Anglais.

160 km de pistes cyclables

Les associatio­ns plaident pour la création « d’une zone à trafic limité pour réserver la circulatio­n aux modes actifs », comme la marche et le vélo. Il n’en est effectivem­ent pas question dans les plans de la métropole, mais celle-ci évoque les nouvelles zones cyclables créées avec la suppressio­n des couloirs de bus le long de la ligne 2 du tramway. Elle met aussi en avant le « Plan Vélo pour atteindre 10 % de part modale du vélo d’ici à 2025 ». Cela représente­rait 160 km de pistes cyclables supplément­aires.

 ??  ??
 ??  ?? Il y a une embellie pour les vélos.
Il y a une embellie pour les vélos.

Newspapers in French

Newspapers from France