20 Minutes (Nice)

La fermeture des cantines n’est pas vraiment au menu

La restaurati­on scolaire n’est pas suspendue par le gouverneme­nt, contre l’avis de certains épidémiolo­gistes

- Delphine Bancaud

Les cantines scolaires pourraient-elles fermer provisoire­ment pour limiter la propagatio­n du Covid-19 ? Plusieurs épidémiolo­gistes le recommande­nt, alors que la situation épidémique empire un peu plus chaque jour, notamment en Ile-de-France. Les propos du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, dimanche dans Le Parisien, ont semé le trouble. « On peut imaginer de fermer les cantines, qui sont le maillon faible dans la journée de l’élève, sans pour autant fermer les écoles », a-t-il déclaré. Avant de se déplacer mardi dans une école de Villiersle-Bel (Val-d’Oise) pour annoncer… un déploiemen­t plus important des petits-déjeuners gratuits à l’école. Ce qui peut être interprété comme un message inverse, le gouverneme­nt ayant souligné sa volonté de « faire baisser les inégalités alimentair­es ».

Le casse-tête des familles

Car si la cantine est considérée comme un lieu à haut risque concernant la diffusion du Covid-19, elle est aussi celui qui « donne accès à un repas complet à la française avec entrée, plat et dessert, ainsi qu’à des produits alimentair­es divers et de qualité à des enfants issus de familles rencontran­t des difficulté­s économique­s », souligne Laurence Tibère, sociologue spécialist­e de l’alimentati­on à l’université de Toulouse-2.

Le gouverneme­nt a aussi conscience que la suspension de la cantine aurait un effet néfaste sur l’organisati­on familiale. « Qui garderait les enfants ? souligne Rodrigo Arenas, coprésiden­t de la Fédération des conseils de parents d’élèves. Ce serait une galère pour tous ceux qui travaillen­t en présentiel et cela ralentirai­t dans leur boulot ceux qui télétravai­llent.» Outre les parents, les collectivi­tés, chargées de la restaurati­on scolaire, seraient aussi pénalisées : «On ne voit pas comment elles pourraient réorganise­r le transport scolaire en zone rurale pour ramener les enfants chez eux et les reconduire à l’école en début d’après-midi», observe Cécile Frattaroli, porte-parole de la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public).

Si le gouverneme­nt freine des quatre fers pour fermer les cantines, c’est également parce que les solutions existantes ne seraient pas optimales. Par exemple, ne prévoir la classe que par demi-journée, afin de permettre aux élèves de déjeuner chez eux. « Cela poserait un souci de continuité pédagogiqu­e », estime Cécile Frattaroli. Et Jean-Michel Blanquer n’est pas favorable à un retour à la maison, même partiel, des écoliers et des collégiens.

 ??  ??
 ??  ?? Dans une cantine scolaire, lieu à risque pour la diffusion du Covid-19, à Saint-Denis-d’Oléron (Charente-Maritime).
Dans une cantine scolaire, lieu à risque pour la diffusion du Covid-19, à Saint-Denis-d’Oléron (Charente-Maritime).

Newspapers in French

Newspapers from France