20 Minutes (Nice)

Pour les enfants, Michelle Obama a trouvé la recette

Sur Netflix, l’ancienne première dame des Etats-Unis présente le programme culinaire pour enfants «Gaufrette et Mochi»

- Clio Weickert

Si on vous dit « Michelle Obama », « gaufrette qui parle » et « caddie magique», vous nous répondez «Kamoulox»? Il s’agit en fait de «Gaufrette et Mochi» (« Waffle and Mochi»), une émission disponible depuis mardi sur Netflix, produite et en partie présentée par l’ancienne première dame des Etats-Unis. Ce programme pour les enfants se déroule autour de la nourriture et de la cuisine. Epaulée par deux marionnett­es, Michelle Obama tente de rendre les pommes de terre ou les tomates «cool».

« Ecoutez vos légumes et mangez vos parents » : dès le générique, le ton est donné, avec l’humour et l’absurde comme fil conducteur des dix épisodes autour de l’eau, du riz ou encore de la tomate. Le premier commence dans un congélateu­r, où vivent deux créatures : Gaufrette et Mochi. Bloquées dans « un monde où les glaces ne fondent jamais», les deux marionnett­es aimeraient devenir «de grands cuisiniers». Mais pas facile de mijoter de bons petits plats avec des glaçons… Leur destin bascule lorsque débarque la camionnett­e d’une épicerie, celle de « Madame O ».

A la rencontre de cultivateu­rs

Embauchées dans l’épicerie, Gaufrette et Mochi partent à la découverte des pouvoirs merveilleu­x des fruits et des légumes, et parcourent le monde à bord d’un «magic-caddie». Des aventures entrecoupé­es de séquences un peu perchées, comme lorsque Tan France, styliste de l’émission «Queer Eye» (sur Netflix également), se lance dans le relooking d’une patate. Derrière cet univers loufoque se cache bien entendu une visée éducative. Gaufrette découvre ainsi que la tomate cerise compte près de 10 000 variétés, et apprend à la cuisi- ner en s’amusant. Pour cela, les deux petits amis partent à la rencontre de cultivateu­rs, de cuisiniers et de chefs un peu partout dans le monde.

Si elle sort un peu de son rôle d’ancienne première dame, impossible de ne pas y voir le prolongeme­nt des combats politiques de Michelle Obama, notamment de sa lutte contre l’obésité infantile. Ici, elle s’attaque avec pédagogie aux produits surgelés et à la malbouffe, tout en distillant un grain de folie. Et le pari est plutôt réussi.

 ??  ??
 ??  ?? Les coprésenta­teurs de l’émission avec Michelle Obama sont des marionnett­es.
Les coprésenta­teurs de l’émission avec Michelle Obama sont des marionnett­es.

Newspapers in French

Newspapers from France